Journée mondiale de l’Habitat : Le MINHDU passe à l’offensive à Douala

Le ministre Jean-Claude Mbwentchou, a inspecté divers sites dans la capitale économique du 1er au 2 Octobre 2018, dans le cadre de la journée mondiale de l’habitat.

Le patron de l’Habitat et du développement urbain, s’est exprimé le 1er octobre 2018, à la Salle des fêtes d’Akwa, devant des représentants d’entreprises, ou recommandations ont été formulées, de ne pas abandonner les chantiers en cours, et de prendre les mesures conséquentes. Il faut souligner que le MINHDU lançait également la célébration de la Journée mondiale de l’Habitat, tenue sous le thème : « Gestion des déchets solides municipaux ». Une date importante dans le calendrier de son département ministériel, au regard des grands projets structurants et de développement urbain, démarrés sous l’impulsion du Chef de l’Etat Paul Biya.

Le Ministre Jean Claude Mbwentchou, effectue en effet, une visite de terrain qui l’aura conduit sur différents sites à travers la cité économique, et notamment sur les chantiers du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique, accompagné pour la circonstance du gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, et du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, Fritz Ntone Ntone.

Par ailleurs, plusieurs zones ont été appréciées par le ministre, à l’image des voies pavées assorties de trottoirs à Bonaloka et Ndogsimbi, d’une route réhabilitée et quasiment en fin de reconstruction au lieu-dit « Hysacam Zone industrielle », ou encore à l’entrée de la gare ferroviaire de Bessengue.

Ici, la double voie a été entièrement bitumée et le terre-plein qui la divise est livré également. Des techniciens rencontrés sur le chantier expliqueront au ministre les finitions en cours. Plus loin au carrefour « Deux-églises », à Akwa, la marque des travaux est visible en pleine route. Mais ceux-ci ne sont pas encore terminés. Le ministre donnera instructions pour une accélération des travaux.

En marge des chantiers de réhabilitation de la voirie, le MINHDU et sa délégation ont également visité les voies d’accès au stade de Japoma, à l’entrée Est de la ville. De fait, cette étape a été la première de la tournée d’inspection, une première voie d’accès se trouvant à un jet de pierre du pont sur la Dibamba. La route est ouverte, les terrassements sont terminés, et la pouzzolane étalée sur la voie. Arrivé aux abords du stade, Jean-Claude Mbwentchou s’est fait détailler le chantier par les techniciens, carte à l’appui. En outre, une autre voie d’accès passe par Nkol-Bong, à Nyalla. Longue de 4kms, elle a été ouverte, mais le sol n’a pas encore été traité. Il y est prévu une consolidation, puis la pose d’une couche de base, avant une couche de béton bitumineux. Le chantier sera livré dans 18 mois, et la route exploitable dès avril 2019, selon le responsable de l’entreprise à l’oeuvre. Cette visite du ministre de l’habitat, intervient après les étapes de Bertoua et Ngaoundéré, intervenues du 26 au 28 septembre dernier.

Avatar

Simplice Oyono


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!