Marché Moderne de Sangmélima : Un joyau architectural bientôt opérationnel !

Le Directeur du FEICOM Camille Akoa et le Chef d’Etat-Major des Armées Réné Claude Meka ont effectué une visite d’inspection le 14 mars 2019 à Sangmélima, dans la perspective de son ouverture officielle prochaine.

La ville de Sangmélima va bientôt inaugurer l’un de ses fleurons. Fruit d’une volonté au plus sommet de l’Etat, le nouveau marché moderne de Sangmélima d’un coût estimé à plus d’un milliard FCFA don spécial du Chef de l’Etat, allie technologie et modernité.
En effet, 3,6 hectares viennent d’être mis à contribution pour ériger un joyau architectural qui fera office de marché ultramoderne pour la population du Dja et Lobo dans la région du Sud. 162 boutiques, 7 hangars, un espace jeux et loisirs, une infirmerie, 1 bâtiment des sapeurs pompiers, un château d’eau de 100.000 litres en cas de pénurie, de parkings de 104 places de stationnement, 2 blocs toilettes, 1 bâtiment moderne de poissonnerie et une chambre froide et un bâtiment sécurité, sont le résultat d’au moins 2 ans de travaux qui ont engagés 105 personnes soit 25 personnels militaires bien expérimentés et 80 employés civils.
D’ailleurs, la superficie bâtie est de 6.000 m2 pour 562 places commerçantes disponibles soit 360 places sous hangars couverts, 40 places pour la vente de détail de viandes et poissons et 102 places pour divers secteurs d’activités spécialisées tels que la téléphonie, la quincaillerie, la cosmétique, la friperie, la restauration, les loisirs et autres.
Le projet de construction de ce nouveau marché moderne de Sangmélima qui se trouve à presque 2 Kms du centre-ville, a été initié par la Mairie suite à un incendie meurtrier qui aura ravagé il y a quelques années plusieurs boutiques qui se trouvent dans l’actuel marché en laissant dans le désarroi plusieurs commerçants. Initiative sera ainsi prise de saisir le Président de la République Paul Biya, pour un appui afin de construire un nouveau marché aux normes et standards internationaux compte tenu de la modicité des moyens de la mairie. André Noël Essiane, Maire de la Commune de Sangmélima, va alors saisir le Président Paul Biya qui va accorder l’aide sollicitée. Ensuite, le maire va redemander au Chef de l’Etat la mise à disposition de l’Armée à travers le Génie militaire pour la réalisation des travaux. Un deuxième accord sera ainsi donné ; ce qui enclenchera le début des travaux. Après presque 2 ans de travaux ponctués de quelques ralentissements, le marché est prêt à l’utilisation.

En outre de l’attraction inédite que va proposer ce marché ultramoderne, un espace sécurisé uniquement dédié aux jeux des tous petits est bien présent. Cet espace disponible dans le bâtiment devant abriter le Centre commercial du marché, a spécialement été aménagé pour permettre aux usagers de laisser l’instant des emplettes leurs enfants en bonne compagnie dans des divers loisirs pour se consacrer sans pressions à leurs achats et différentes transactions. Ensuite, ce marché ultramoderne, aura également une Centrale Solaire d’une capacité de 63 KW/t. Une fourniture électrique disponible 24h/24 en ajout de celle fournie par l’opérateur national d’électricité ENEO Cameroun.
Afin de permettre à la population de mieux se mouvoir et circuler en toute sécurité, l’autre phase du projet confiée au Génie militaire a été la construction d’une voie d’accès également moderne. Les travaux déjà avancés, prévoient à la fin de leur réalisation une route limitée à une circulation de 60 Kms/h. Sur une distance de 1,820 kilomètre, celle-ci aura une chaussée de 3,5 mètres chacune avec des accotements de 1,5 mètres de part et d’autre. A certains endroits, le génie militaire compte réaliser plusieurs passages busés. Mais pour magnifier la venue salutaire de cette route et de ce marché, la construction d’un pont sur le fleuve Lobo sera l’un des points forts. D’une longueur totale de 26 mètres et une largeur de 10 mètres, ce pont aura une hauteur de 5 mètres au-dessus du radier pour mettre totalement l’ouvrage à l’abri d’un ennoiement.
Les travaux de construction de marché futuriste viennent d’être terminés par le Génie militaire. Dans le cadre du développement et la construction des infrastructures de développement, Paul BIya sur proposition du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense Joseph Beti Assomo, a choisi de renouveler sa confiance au Colonel Jackson Kamgain en tant que Directeur du Génie Militaire. Le developpement local qui se traduit par cet acte, à travers la synergie armée-Nation.

Avatar

Simplice Oyono


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!