Assemblée générale de la Caf : Le Football africain pour une nouvelle direction

Pour sa 41ème   session ordinaire la veille de la finale de la CAN, les membres de l’institution faitière de football, ont mis en lumière des points importants le 18 juillet 2019.

Parmi les lignes qui ont été mis sur la table, ont figuré la réduction du train de vie de l’organisation, qui accuse un déficit de 17,22 millions de dollars au 30 juin 2019. Le Marocain Fouzi Lekja en a donné précision lors du bilan financier. La désignation de Fatma Samoura, secrétaire de la FIFA comme délégué générale de l’Afrique en charge de la bonne gouvernance de la CAF a créée des émules en termes de transparence. Dans le meme timing un comité de gouvernance a été mis en place dirigé par l’ivoirien Kizito Brizoua, avec comme adjoint Dieudonné Happi, l’ancien Président du comité de normalisation de la FECAFOOT. L’élection du bureau executif pour la période 2019-2023 a été effectuée, sans oublier le passage de 8 à 12 équipes pour la CAN féminine en recommandations.

A l’issue des mêmes travaux, les légendes Samuel Eto’o et Didier Drogba ont été nommés conseillers spéciaux du Président Ahmad Ahmad. Le premier aura la charge des relations avec les fédérations, et le second pour le developpement du football africain. L’annonce a été faite par le président de la CAF Ahmad Ahmad à l’occasion de son discours de levée de rideau des 41ème travaux de l’assemblée générale. Samuel Eto’o et Didier Drogba seront en quelque sorte les conseillers du président de la confédération africaine de football sur recommandation du président de la FIFA Gianni Infantino.

Avec cette nomination qui contribue une fois de plus à hisser encore plus haut le drapeau du Cameroun dans les instances continentales, Samuel Eto’o devient l’un des rares sinon le premier footballeur encore en activité à avoir une fonction officielle au sein de la CAF. Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021 s’est également déroulé  jeudi 18 juillet 2019 au Caire en Egypte. Toutes les conditions ont été réunies afin que le tirage au sort de la 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations que le Cameroun accueillera sorte au mieux. Cette assemblée générale ordinaire faisait partie des résolutions prise à la dernière réunion du comité exécutif de la caf le 11 et 12 avril 2019 en marge du tirage au sort de la CAN 2019.

La CAF a aussi procédé à l’élection de certains membres  de son comité exécutif par Zone. Ainsi ont été élus: Zone Nord: Abdul Hakim Abraheem Abdulrzzzik Al Shalmanie. Libye, Zone Ouest A: Augustin Senghor. Sénégal, Zone Ouest B: Sita Sangaré. Burkina Faso, Zone Centre. Pierre-Alain Mouguengué, Zone centre Est. Moses Magogo. Ouganda, Zone Sud. Mohamed Ally Samir Sobha. Ile Maurice.

Avatar

Simplice Oyono



Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!