L’interdiction de sortie du territoire de l’ancien Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle est à la une de l’actualité camerounaise. Mais ce qui a fait réagir Aminatou Ahidjo, ce sont les déclarations du Ministre démissionnaire, sur son déplacement au Sénégal. Selon ses propos, il souhaitait rendre hommage à l’ancien Président camerounais à Dakar, avant de poursuivre son périple aux États-Unis.
Pour Aminatou Ahidjo, le vœu d’Issa Tchiroma Bakary n’est pas sincère concernant la mémoire de son père, elle parle d’instrumentalisation à des fins politiques. Aux yeux de la Présidente du conseil d’administration du Palais des Congrès de Yaoundé depuis Juillet 2016, la sortie d’Issa Tchiroma est une manœuvre visant à s’attirer de la sympathie électorale à l’approche de l’élection présidentielle, qui aura lieu le 12 Octobre. Elle va plus loin, en qualifiant son acte d’escroquerie morale et politique, et précise qu’il maîtrise les usages réservés aux anciens et nouveaux collaborateurs du Chef de l’État s’agissant des déplacements à l’étranger.
“ Monsieur Issa TCHIROMA BAKARY, ancien Ministre et candidat à l’élection présidentielle, a fait un communiqué via les réseaux sociaux, se plaignant de l’interdiction qui lui a été faite de prendre l’avion pour se rendre au Sénégal afin de se recueillir sur la tombe du feu Président AHMADOU AHIDJO. Je voudrais en tant que fille du feu Président AHMADOU AHIDJO, dénoncer vivement l’escroquerie politique et morale d’un homme qui n’a jamais daigné présenter ses condoléances à la famille AHIDJO, éprouvée par des nombreux décès. Je dénonce également avec force les mensonges d’un homme politique qui veut ignorer sciemment les règles établies au Cameroun s’agissant des mouvements des nouveaux anciens ministres, qui doivent requérir l’autorisation de MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE avant toute sortie à l’étranger.” renseigne le communiqué signé d’Aminatou Ahidjo largement relayé sur la toile et les médias camerounais.
Dans une bande audio diffusée peu après l’incident, l’ancien porte-parole du gouvernement affirme avoir été sommé de ne pas quitter le pays par un commissaire de police, exécutant un ordre venant, selon lui, de la présidence de la République.
Furieux, l’ex-ministre s’est lancé dans un appel virulent à la mobilisation générale pour arracher le pouvoir au régime actuel, s’adressant aux partis politiques, à la société civile, aux intellectuels et à la diaspora pour mettre fin à la dictature . Pour certains analystes, Issa Tchiroma Bakary est victime d’un règlement de comptes politique après avoir retourné sa veste contre le pouvoir qu’il a longtemps soutenu.












