Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), a dévoilé la liste des 79 jeunes retenus dans le cadre du programme d’insertion dans le transport par mototaxis. Ce projet est le fruit d’un partenariat avec Yunus S.A et People Finance S.A, deux structures ayant en commun l’apport des facilités aux populations défavorisées dans le domaine du transport, de l’alimentation et du logement dans des conditions qui respectent la dignité humaine.
La dotation des jeunes, répartis sur le triangle national, effectuée par le Minjec intervient dans le cadre des projets de création d’emplois et d’insertions socioprofessionnelles des jeunes promis par le chef de l’État, Paul Biya. Si les bénéficiaires expriment leur profonde gratitude au père du Renouveau, des voix critiques s’élèvent pour souligner le caractère dérisoire de cette initiative au regard du chômage ambiant parmi les jeunes. Des voix s’interrogent également sur la saturation du secteur de transport par moto et la pérennité réelle de ce modèle face à une concurrence déjà féroce.
En réponse à tous les sceptiques, cette initiative n’est qu’une facette de la feuille de route du programme du président Paul Biya en faveur des jeunes pendant le septennat des Grandes Espérances. Concrètement, le chef de l’État entend implémenter un plan spécial de promotion de l’emploi des jeunes, reposant sur quatre piliers. D’abord, la mise en place de facilités administratives et fiscales pour les entreprises privées avec en contrepartie, l’obligation pour celles-ci, de recruter les jeunes.
Puis, le renforcement des mécanismes d’encadrement et d’accompagnement des jeunes, dans la conception, la mise en œuvre et le financement de leurs projets. La fondation de ce pilier s’appuie sur les banques locales et les bailleurs de fonds internationaux. Ensuite, la promotion du développement d’entreprises dans les secteurs à fort potentiel de création d’emplois, à l’instar du numérique, des mines, de l’agriculture et des services. Enfin, l’orientation d’une importante part du budget d’investissement de l’État vers la réalisation de travaux à haute intensité de main d’œuvre, au profit des jeunes sur toute l’étendue du territoire avec la collaboration des Collectivités territoriales décentralisées, vecteurs essentiels du développement local.












