Afin de susciter la performance et la croissance économique dans le domaine de la sécurité sociale, la CNPS a mis les petits plats dans les grands. Réputée pour sa rigueur professionnelle et la numérisation optimale de ses services, la Caisse nationale de Prévoyance sociale a paraphé trois conventions. Trois engagements pertinents, avec le groupe indien Arise Integrated Industrial Platforms, représenté par Gagan Gupta, son Fondateur et Directeur général, accompagné de son staff.
En effet, la CNPS devra investir grâce à ces conventions, sur trois grands projets socio-économiques. Suivant les propos de son Directeur Général Alain Olivier Noël Mekulu Mvondo : « La construction d’une plateforme de réception et de stockage de conteneurs au port de Douala, qui va soulager le port autonome de Douala, d’environs quatre millions de mètre cube de conteneur par an ; Ce qui constitue à peu près le tiers de la capacité actuelle du port. La construction de l’infrastructure portuaire, qui ne sera pas seulement pour les conteneurs, mais qui va abriter au plan industriel, beaucoup d’unités de production et de transformation sur une superficie de plus de 100 hectares, en attendant d’aller sur plus de 220 hectares ». Et d’ajouter : « Le troisième, enfin, sera le premier projet de construction industriel dans cette plateforme. C’est la construction d’une usine de transformation de notre coton national, en produit divers : pagnes, vêtements, draps, serviettes et bien d’autres ».
L’industrialisation en ligne de mire
La création récente de la Zone Industrialo-portuaire de Dibamba, nouveau catalyseur de l’industrialisation du Cameroun, par Arise IIP et le Port Autonome de Douala, est l’une des principales motivations de cette perspective exceptionnelle. En effet, cette plateforme prévue pour décongestionner le trafic de Douala, représente désormais le premier écosystème du Cameroun, associant installations industrielles et portuaires, réparties sur 517 hectares, avec un parc industriel intégré, des entrepôts et zones de stockage, des ouvrages portuaires, des plateformes logistiques, ainsi que des réseaux d’alimentation en eau et en électricité. Ces trois grands projets sont des investissements socialement rentables, qui devraient être réalisés dans les vingt-quatre mois, tout en apportant une valeur ajoutée. L’initiative va entrainer un fort impact en matière de main d’œuvre, avec pas moins de 15 000 emplois directs. Ces grands chantiers représenteront entre 0.5 et 0.7% de PIB au Cameroun.
En outre, Arise IIP avait déjà lancé, le 24 juillet 2025, les travaux de cette zone industrielle, dont le coût global est estimé à 230 milliards de FCFA. En s’impliquant dans ce projet novateur, la CNPS poursuit une double vision : sécuriser ses placements financiers tout en contribuant à la transformation économique du Cameroun. Ce hub industriel à la Dibamba, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement (SND 20-30), et constitue un tournant majeur dans l’histoire économique du pays. Le projet pourrait générer en globalité environ 500 000 emplois directs et indirects. Il favorisera la création d’un écosystème industriel, et d’un hub multimodal intégré et interconnecté au port de Douala et à l’hinterland, grâce au fleuve Dibamba et à la connexion ferroviaire. L’objectif est de répondre aux défis économiques et logistiques actuels de la place portuaire appartenant à la capitale économique.












