Il s’agit d’un tournant majeur à quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc. Le Cameroun quintuple vainqueur, malgré son statut d’outsider cette année, du fait de sa non participation au Mondial 2026, a d’ores et déjà des ambitions solides. Faire une bonne Coupe d’Afrique et pourquoi pas la remporter. Quelques jours après la réélection de Samuel Eto’o à la tête de la Fédération Camerounaise de Football, les choses avaient accéléré. Le comité exécutif réuni en urgence, avait alors confirmé la nomination d’un nouvel entraîneur sélectionneur pour les Lions Indomptables, le nommé David Pagou, qui possède une solide expérience. La nouvelle avait alors secoué le milieu sportif, relançant ainsi le débat autour du conflit ouvert entre la Fédération Camerounaise de Football et le Ministère des Sports et de l’éducation physique, qui dure depuis plus d’un an. Pour cause, la nomination unilatérale par le Ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi en Avril 2024, d’un technicien inconnu Marc Brys, sans consultation de la Fédération.
Afin de mettre un terme à cette ambiance délétère au sein de la tanière, le Ministre des Sports avait alors convoqué une réunion préparatoire en prélude à la participation du Cameroun à la prochaine échéance sportive continentale. Le couperet est donc tombé: Le Ministère des sports s’est aligné avec les nominations de la Fecafoot, confirmant ainsi le licenciement de Marc Brys, malgré un pilotage presque honorable avec les Lions Indomptables. L’Etat du Cameroun, le remercie de ses bons et loyaux services. Comme cadeau de départ, il empoche ainsi 65.000 euros d’indemnités de départ, soit plus de 42 millions de FCFA. À l’annonce du licenciement de Marc Brys, il n’a pas manqué de lancer des piques au Président de la Fédération Camerounaise de football Samuel Eto’o, qui l’a d’ailleurs ignoré sur un plateau de télévision lors d’une interview exclusive dans une chaîne logée à Yaoundé.
Ce dénouement met fin à un conflit ouvertement néfaste autour des lions. Aujourd’hui privée de ses cadres tels André Onana, Vincent Aboubakar, Ngadeu, la sélection nationale masculine entame sa renaissance pour une pression des plus attendues pour le nouveau coach. Ce souci résolu entre les deux acteurs majeurs du football permet de ramener la sérénité chez les Lions, met fin à deux listes de joueurs, et construit la clarté administrative face à la Confédération africaine de football (CAF) et la FIFA.












