Pour l’ancien gardien émérite des Lions Indomptables, Joseph Antoine Bell, le récent épisode entre la FECAFOOT et le MINSEP va avoir des répercussions importantes au Maroc. Le consultant sportif de Radio France Internationale et administrateur de l’ONIES, estime que le retrait du MINSEP de la gestion de la sélection masculine A limitera dans le temps, les actions de la Fédération camerounaise de Football. Car selon lui, la Fédération ne peut pas prendre en charge totalement et financièrement les différents départements techniques et logistiques, impliquées dans la participation du Cameroun à la coupe d’Afrique des nations. Joseph Antoine Bell estime que la sortie de la convention liant le MINSEP à la FECAFOOT est une erreur pour Samuel Eto’o, car dès lors, sa marge de manœuvre sera réduite à l’avantage des Lions Indomptables. « Je sais que les joueurs et tout l’encadrement ne passeront pas un moment tranquille, parce que le retrait de l’État signifie forcément moins de moyens et un soutien institutionnel limité », a t’il précisé au sein des médias.
En outre, l’État serait en train de retirer son soutien à l’équipe nationale de football du Cameroun en raison des conflits qui ont gangrené cette sélection au cours des deux dernières années, selon le technicien camerounais et chef traditionnel. Pour l’ancien international, l’équipe est aujourd’hui en difficulté, et pourrait être victime d’un coup dur dans les prochaines semaines ou prochains mois. « Ce qui se passe chez les Lions Indomptables depuis deux ou trois ans est très grave, car les difficultés sont créées par ceux dont la mission est d’aider à gagner » a t’-il ajouté.
Éclairage juridique autour du conflit FECAFOOT-MINSEP
La FIFA (Fédération Internationale de Football Association) est une organisation internationale non gouvernementale (OING) qui régit le football mondial. Bien qu’elle soit une entité privée, la FIFA exerce des fonctions qui ont des implications internationales et qui peuvent affecter les relations entre les États. Toute chose n’impliquant point que le Sacro saint principe internationaliste « PACTA SUNT SERVANDA » soit aveuglement invoqué par la Fédération Camerounaise de Football ( FECAFOOT) pour faucher l’Etat du Cameroun représenté par le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique dans le cadre du contrôle de conformité légale et réglementaire des activités de ladite Fédération.
Cependant, une fédération de football peut invoquer le caractère supranational des normes de la FIFA pour s’opposer à l’intervention de l’État dans la gestion des affaires du football, mais cela dépend de plusieurs facteurs. Toutefois, les statuts et règlements de la FIFA obligent les associations nationales de football à respecter les principes de l’autonomie et de l’indépendance. Les associations nationales de football sont également tenues de se conformer aux décisions et règlements de la FIFA. Ces normes dans leur essence ne sont pas opposables aux États. Aussi, les États ont le droit de réglementer les activités sportives sur leur territoire et de prendre des mesures pour protéger l’intérêt public. Les tribunaux nationaux peuvent être appelés à trancher des litiges, entre les fédérations sportives et les États.












