Le Ministre démissionnaire a été notifié par les autorités avant même de démarrer les formalités au sein de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen. Étonné, les raisons précises de son interdiction de sortie du territoire, ne lui ont pas été signifiées de façon claire, selon ses propos. Il devait embarquer pour Dakar alors qu’il était en compagnie de sa fille pour un déplacement privé.
Des sources proches de Issa Tchiroma Bakary soulignent que le candidat déclaré à la Présidentielle, voulait se rendre à Dakar pour se recueillir sur la tombe de l’ancien président Ahmadou Ahidjo. D’autres sources sécuritaires parlent d’une instruction venue de la Présidence de la République. Des allégations pour le moment non fondées et non confirmées.
Toutefois, un communiqué officiel attribué au porte-parole du gouvernement signé du Ministre de la Communication Réné Emmanuel Sadi, a apporté toute la lumière autour de cette interdiction de sortie.
“ Le Gouvernement de la République du Cameroun a pris connaissance des récentes déclarations publiques de Monsieur Issa TCHIROMA BAKARY, ancien Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, au sujet d’un prétendu transit annoncé par ses soins au Sénégal, suivi de déplacements vers les États-Unis comme destination finale, tout en précisant l’usage d’un passeport de service (…) Le statut administratif est invalide depuis la date de sa démission et toutes les prérogatives et documents officiels liés à sa fonction ministérielle, dont le passeport de service, ont été révoqués selon les procédures réglementaires en vigueur. Les circuits diplomatiques officiels à travers les autorités camerounaises rappellent que tout déplacement utilisant un passeport de service ne peut être légitime que s’il est effectué durant l’exercice effectif d’une fonction publique, condition qui n’était plus remplie à compter du 25 juin 2025. L’appel à la responsabilité individuelle oblige, par conséquent, tout éventuel déplacement à l’étranger, privé ou public, effectué après cette date, ne saurait emporter la responsabilité de l’État du Cameroun, dont le Gouvernement se désolidarise de toute interprétation laissant entendre une continuité de statut administratif ou diplomatique. Le Gouvernement réaffirme son attachement à l’exactitude des informations transmises à l’opinion publique. Il rappelle qu’après sa démission, Monsieur Issa TCHIROMA BAKARY n’est plus considéré comme détenteur d’un simple statut de fonctionnaire ministériel, mais désormais citoyen privé, soumis aux seules obligations de droit commun. Toute utilisation ou mention d’un passeport de service ou d’un statut officiel postérieure à sa démission engage la seule responsabilité de l’intéressé. Aussi, ce communiqué souligne la rupture administrative effective et dissipe toute confusion relative à un éventuel statut diplomatique ou ministériel du concerné.” souligne le document en circulation sur la toile depuis le 1er Août 2025.
Dans une interview accordée à une chaîne privée camerounaise Naija TV Samedi 2 Août, l’ancien Ministre parlait d’une décision injuste, qui lui a été signifiée par un commissaire divisionnaire à l’aéroport sans qu’un document officiel ne lui soit présenté. Il a par ailleurs confirmé qu’il se rendait bel et bien au Sénégal en escale dans le cadre de son déplacement privé.
Pour rappel, l’ex-ministre démissionnaire de l’Emploi et de la Formation professionnelle et proche de Paul Biya, Issa Tchiroma Bakary, a annoncé sa candidature à la présidentielle camerounaise prévue pour le 12 octobre 2025. Et a déposé officiellement sa démission le 24 Juin. Une élection qui déjà suscite le débat avec plus de 20 requêtes déposées devant le conseil constitutionnel, et qui concerne des validations de candidatures. Ancien opposant au Président Paul Biya, il s’était finalement rallié au RDPC, avant de créer son propre parti politique le FSNC, devenu allié du parti au pouvoir. Il a été par ailleurs plusieurs fois Ministre des transports (1992- 1996), Ministre de la Communication (2009 – 2019), avant de piloter le portefeuille de l’emploi et de la formation professionnelle.












