Un discours très attendu, qui a tenu la promesse des fleurs. Il s’agissait de la première allocution du Chef de l’État camerounais en 2026, cinq mois après sa réélection à la magistrature suprême. D’ailleurs, il n’a pas manqué de remercier les jeunes qui ont contribué à sa réélection en qualité de Président de la République: “ M’adressant à vous ce soir, quelques mois à peine, après ma réélection au poste de Président de la République, je ne puis manquer, de vous exprimer toute ma satisfaction, pour la part que vous avez prise à cette élection et surtout de vous remercier du fond du cœur, pour votre précieux soutien, sans lequel rien n’aurait été possible. J’en suis conscient, ce qui aura sans doute été déterminant dans cette élection particulièrement disputée, c’est l’adhésion incontestable d’une grande majorité de jeunes au programme de société dont je suis porteur, mais aussi votre appréciation du bilan que j’ai présenté. C’est également, je le pense bien sincèrement, la confiance et l’attachement dont vous ne cessez de m’honorer depuis mon accession à la magistrature suprême de notre pays. Je vous en suis profondément reconnaissant ” souligne t-il.
Dans les premières lignes de son allocution, le Président camerounais a tenu à rassurer les jeunes, au regard de sa priorité de mandat, de mettre les femmes et les jeunes sous les feux des projecteurs. Conscient des difficultés que rencontrent les jeunes, l’homme du Renouveau n’a pas manqué d’encourager la jeune génération : “Je sais que certains d’entre vous se sentent désemparés, face aux difficultés qu’ils éprouvent à trouver un emploi ou à réaliser leurs projets. Ils sont, dès lors, enclins à douter de l’avenir et tentés de se résigner, de renoncer à leurs rêves ou de se lancer dans n’importe quelle aventure périlleuse. Cela ne saurait, en aucun cas, être la solution. Je les encourage plutôt à persévérer. Je les encourage à continuer d’avoir confiance en leurs capacités ”.
Les efforts nouveau du Gouvernement au bénéfice des jeunes
Toutefois le Père de la Nation camerounaise, a dressé le cap des prochaines années, tout en déclinant les actions entreprises et futures, pour une meilleure insertion de la jeunesse, dans le vaste marché du travail. Sachant que la fonction publique à elle seule ne peut absorber la demande croissante, Paul Biya met sur la table des pistes claires: L’entrepreneuriat-jeune, l’appui à la recherche et aux projets vitalisants pour l’économie camerounaise de demain. “Tel est le sens du Plan spécial de promotion de l’emploi des jeunes que j’ai récemment annoncé. Des dispositifs incitatifs y afférents ont d’ores et déjà été élaborés par le gouvernement. L’objectif en étant de bâtir une véritable synergie entre l’Etat, le secteur privé et le reste de la société, en matière de création d’emplois, en faveur des jeunes. “ a t-il déclaré. “Je voudrais à cet égard citer, entre autres, les exemptions fiscales accordées aux entreprises qui recrutent des jeunes diplômés, la dotation de 50 milliards de Francs CFA prévue par la loi des finances, pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, le relèvement de la subvention du Fonds National de l’Emploi, et les mesures prises pour l’insertion des jeunes dans la réalisation des travaux à haute intensité de main-d’œuvre, financés par l’Etat ” ajoute t-il avec confiance.
Malgré le contexte difficile que connaît le Cameroun, le Président Paul Biya n’a pas manqué de tirer un coup de chapeau au système éducatif national, tout en annonçant les efforts futurs pour son amélioration. Saluant la participation jeune dans les multiples secteurs tels l’Agriculture, l’auto-emploi, la sécurité, la transformation, les services, le locataire d’Etoudi a aussi interpellé les parents et les éducateurs, face à un monde de plus en plus numérisé, avec l’avènement de l’intelligence artificielle. La montée des actes malveillants, harcèlement numérique, dépravation des mœurs, consommation d’alcool sont autant de phénomènes négatifs qui doivent être stoppés par tous. “J’en appelle également au sens des responsabilités de vos parents et de vos éducateurs. Ils doivent jouer pleinement leur rôle auprès de vous et s’abstenir de tolérer, de faciliter ou d’encourager vos dérives. J’ai à cet égard, donné des instructions fermes aux administrations compétentes, pour une meilleure protection, en milieu scolaire, familial ou professionnel, des jeunes filles, qui sont trop souvent victimes de harcèlements et d’abus de toutes sortes ” a t-il ouvertement martelé.
En outre, le Président de la République souhaite voir plus de jeunes dans la gestion des affaires publiques. En ce sens, il a dessiné son plan pour ce nouveau mandat, en ayant un regard sur le nouveau gouvernement à venir, le renouvellement des directeurs au sein des entreprises publiques et parapubliques, sans oublier les législatives et municipales prévues cette année 2026, dont le calendrier connaîtra un léger réajustement selon les textes de loi au Cameroun. “C’est pourquoi j’entends veiller, à ce qu’un plus grand nombre d’entre vous, hommes comme femmes, se voient progressivement confier des responsabilités élevées, dans la gestion des affaires publiques. Diverses opportunités me viennent à l’esprit à cet égard : le renouvellement, en préparation, des dirigeants des sociétés d’Etat, la formation du prochain gouvernement qui, je le sais, est très attendue, mais aussi la tenue des élections législatives et municipales. Même si le calendrier afférent à ces dernières devrait, au vu de certaines contraintes impérieuses, connaître un léger réajustement, dans le respect des dispositions pertinentes de nos lois, et tout particulièrement de la Loi fondamentale ” a t-il appuyé.
Le Président de la République Son Excellence Paul Biya, en guise de conclusion, a fait ressortir son engagement envers les jeunes pour leur meilleur épanouissement, et met en avant la mise sur pied d’instructions fermes données à son Gouvernement. “Je voudrais vous réitérer mon engagement à ne ménager aucun effort, pour créer les conditions les plus favorables à votre épanouissement. C’est le sens des instructions que j’ai données au gouvernement pour une action plus efficace de celui-ci. C’est le sens des réformes que j’entends engager prochainement en vue d’un meilleur fonctionnement de l’Etat ”












