«Comme je vous l’ai déjà dit, aussi longtemps qu’un Camerounais ne mangera pas à sa faim, qu’il n’aura pas accès à l’éducation, qu’il ne recevra pas les soins de santé auxquels il a droit, notre tâche ne sera pas terminée», assure le président-candidat Paul Biya, dans le document d’appui à sa candidature à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Grâce à son sens élevé de l’État, à son profond attachement à la patrie, à une politique faite de lucidité, de clairvoyance et de sagesse, le président Paul Biya a su maintenir la paix, la stabilité et l’intégrité du Cameroun.
Il aura fallu pourtant, faire face à de sérieuses menaces qu’il s’agisse des incursions de Boko Haram dans l’Extrême-Nord, ou des crises qui secouent les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, lesquelles, connaissent un retour au calme qui se consolide jour après jour. Le bilan socio-économique du Cameroun mérite également d’être exalté, en dépit d’une conjoncture économique internationale considérablement affectée par des guerres interétatiques et des pandémies.
L’économie camerounaise, la plus diversifiée d’Afrique centrale, connaît une évolution appréciable ces dernières années. Le tissu industriel s’est enrichi avec des investissements portés aussi bien par des nationaux que des étrangers. Le secteur agricole connaît une évolution fulgurante et jamais égalée dans l’histoire de notre pays, avec la hausse des prix du cacao et du café, qui a considérablement amélioré le niveau de vie des populations rurales.
L’exploitation des richesses minières, de plus en plus effective ouvre des perspectives encore plus prometteuses pour notre économie dont le Produit intérieur brut (PIB), selon un rapport de la Banque mondiale, a augmenté de 3,5% en 2024, contre 3% en 2022. L’inflation, jadis galopante, a sensiblement baissé aujourd’hui, se situe à 4% et tend à être maîtrisée.
Par ailleurs, le développement des secteurs importants tels que les Technologies de l’information et de la communication (TIC) et les énergies renouvelables sont des gages supplémentaires d’un avenir économique plus radieux. De belles perspectives donc en matière d’emplois pour les jeunes camerounais. Au plan social, et principalement dans les secteurs de l’éducation et de la santé, le Cameroun a, indiscutablement, connu de grandes avancées qui sont visibles et tangibles.
Le Cameroun compte de nombreuses institutions universitaires privées dont la création et l’ouverture n’ont été rendues possibles que par la volonté du président Paul Biya. Dans le secteur de la santé, le projet ambitieux de couverture santé universelle est en marche. Les grandes pandémies ont pratiquement été maîtrisées et les infrastructures sanitaires se sont multipliées, avec les hôpitaux de référence et les centres hospitaliers universitaires qui sont construits et fonctionnels dans chacun des chefs-lieux de régions.
Au plan culturel, la valorisation des richesses du Cameroun se poursuit en se densifiant. Les festivals culturels organisés régulièrement dans toutes les régions en sont une belle illustration. De plus, l’inscription de plusieurs labels culturels au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoigne du rayonnement international de la culture camerounaise dont nous avons tout lieu de tirer la plus grande fierté. Et voici, pointe devant nous le septennat des Grandes Espérances !












