Deux ans après son arrivée à Manchester United pour 50 millions d’euros en provenance de l’Inter Milan, le Camerounais est prêté en Turquie. Il s’agit d’un prêt sec, sans option d’achat, et son nouveau club prendra en charge l’intégralité de son salaire. L’annonce très officielle de l’arrivée de l’international camerounais (29 ans, 48 sélections) a été suivie d’une publication bien plus détendue sur les réseaux sociaux : une vidéo teintée d’humour dans laquelle Onana apparaît à plusieurs reprises en compagnie de plusieurs jeunes supporters du club jouant au football ou avec un ballon. Le portier des Lions Indomptables du Cameroun, succède à Ugurcan Cakir, parti à Galatasaray.
« Je suis tellement heureux. Je commence une nouvelle aventure. Je suis vraiment excité. Ressentir l’amour de ceux qui m’entourent signifie beaucoup pour moi. Je veux commencer à travailler dès que possible et les rendre heureux sur le terrain » a til dit dès son arrivée en terre Turque.
Alors que Manchester United et Trabzonspor se sont mis d’accord pour un prêt sans option d’achat, l’ancien portier de l’Inter Milan, va réaliser une splendide affaire sur le plan financier. Avant de s’envoler pour la Turquie pour finaliser l’opération, il aurait négocié une très forte revalorisation salariale. Selon le Daily Mail, il va même doubler son salaire grâce aux frais de signature et aux bonus. En chiffres, le Lion Indomptable va toucher environ 17 millions d’euros sur la saison, ce qui le propulse directement dans le top 10 des salaires en Turquie. Une prouesse financière pour Trabzonspor, qui s’offre l’un des meilleurs gardiens africains de la décennie.
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le monde du football. Même les journalistes sportifs à l’instar de Fabrizio Romano ou Anthony Pla, habituellement sobres dans leurs annonces, ont choisi de consacrer de nombreuses publications au sujet du prêt d’Onana. Un signe fort de l’impact de ce transfert, sur la scène internationale.
Onana devenu indésirable à United
Lors de la nouvelle saison 2025-2026, Onana ne fera qu’une seule apparition, non pas en Premier League mais au deuxième tour de la Coupe de la Ligue.
Dans ce match, Onana a commis une autre erreur, provoquant indirectement la défaite lamentable de Manchester United face à l’équipe de quatrième division Grimsby Town. Blessé en pré-saison, Onana n’a pas su profiter pleinement de son retour et a même perdu le contrôle lors du recrutement de Lammens. Son contrat avec les Red Devils était encore valable trois ans, mais son avenir à Old Trafford était officiellement terminé.
Déménager en Turquie est donc une étape nécessaire pour Onana afin de sauver sa carrière.
Une première titularisation en demi-teinte
Onana était très attendu dimanche 14 Septembre 2024 au Chobani Stadyumu, pour ses débuts en Turquie avec son nouveau club Trabzonspor. En quête de résurrection sportive après de vives critiques, le gardien des Lions Indomptables devait assurer face à un concurrent de haute facture, le Fenerbahçe. L’entraîneur Fatih Tekke a décidé de le titulariser d’entrée dans le cadre de la 5e journée de Süper Lig turque. L’international a essayé de sortir le grand jeu. Il a mis sa grande expérience en œuvre, pour éviter une déculottée à Trabzonspor dans un antre bouillant. Les visiteurs ont été réduits à 10 dès la 20ème minute de jeu. Le défenseur Okay Yokuşlu pris un carton rouge, au grand dam des supporters ayant effectué le déplacement. La conséquence était immédiate. À la 45′ de jeu, Youssef En-Nesyri inscrit l’unique but de la rencontre (1-0) en faveur de Fenerbahçe. Toutefois, l’ancien pensionnaire de l’Ajax d’Amsterdam, a effectué pas moins de 8 arrêts décisifs, qui aurait pu créer un écart salé face à son adversaire. Pour le public et du point de vue de nombreux analystes sportifs, le camerounais a réalisé une entrée plutôt discutable.












