C’est par un coup de pelle symbolique que les autorités présentes ont techniquement lancé ce projet qui vient concrétiser l’interconnexion entre le Cameroun et le Congo. L’intégration régionale entre ces deux pays sera davantage renforcée grâce à la circulation des biens et des personnes sur le chemin de fer, double voies, long de 540 kilomètres côté camerounais et 149 km côté congolais, qui sera construit dans le cadre de ce projet.
La mise en exploitation de ce gisement minier constitue un véritable vivier de retombées économiques pour le Cameroun et le Congo. Les deux pays seront les premiers dans la zone CEMAC à disposer des lignes de transport multimodal. Outre la route et la voie aérienne, le rail constituera un autre moyen de transport qui fluidifiera la circulation des biens et des personnes entre les deux pays.
Dans son discours, le Ministre des Transports a adressé ses remerciements au consortium des investisseurs chinois pour la mobilisation du financement. Lors du lancement de ce projet à Beïjing, ceux-ci avaient promis de mobiliser 2 milliards de dollars pour son lancement. Il a adressé sa gratitude à l’endroit du Président de la République du Congo, S.E. Denis SASSOU NGUESSO pour sa détermination et son engagement à donner corps à ce projet.
Il n’a pas manqué d’exalter le sens élevé de la responsabilité du Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul BIYA pour avoir illuminé de sa splendeur la conduite de ce projet. Tout le monde a été témoin de sa perspicacité et de sa vitalité intellectuelle qui a permis d’arriver à sa concrétisation. Juste avant le lancement technique du projet d’exploitation des minerais de fer de Nabeba, le MINT et le MINMIDT ont visité le site du gisement de fer de Mbalam.
Projet d’extension ferroviaire né en 2023
Après une réunion interministérielle tenue en Juillet 2023 à Ouesso au Congo, le Cameroun et la République du Congo ont décidé d’augmenter le linéaire du chemin de fer devant servir à transporter le minerai de fer du projet Mbalam-Nabeba commun aux deux pays. Dénommée Nabeba-Mbalam-Kribi, cette ligne ferroviaire sera désormais longue de 610 kms, contre 540 kms précédemment.
De plus, l’infrastructure sera développée dans les deux pays par Bestway Finance, société qui a déjà obtenu tous les contrats d’infrastructures liés à ce projet du côté camerounais. Immatriculée à Hong Kong, cette dernière est détenue par un véhicule d’investissements dont la filiale, Cameroun Mining Company Sarl, a obtenu le permis d’exploitation minière du gisement de Mbalam. Notons que les travaux de construction du chemin de fer devraient commencer fin août 2023, selon Fuh Calistus Gentry, ministre camerounais des Mines par intérim.
« Ensemble, nous pouvons démontrer au monde la maturité de nos deux peuples pour assurer la pérennité de la famille minière Cameroun-Congo », avait ajouté le ministre qui avait alors présidé la réunion interministérielle avec son collègue Paul Oba, ministre des Industries minières et de la Géologie de la République du Congo. Pour rappel, le projet Mbalam-Nabeba héberge des ressources minérales d’environ 800 millions de tonnes et peut être exploité sur plusieurs décennies.