L’engagement de la Première Dame du Cameroun dans l’humanitaire a été démontré une fois de plus à travers sa participation active à la soirée de gala de charité organisé par l’Ordre Souverain de Malte à Yaoundé. Les fonds récoltés au cours de ce gala sont destinés à soutenir les œuvres hospitalières de cette institution à Njombe dans la région du Littoral, Yaoundé dans le Centre, et Mokolo dans la région de l’Extrême-Nord.
Près de 300 convives ont répondu à l’invitation de l’Ordre Souverain de Malte : Membres du Gouvernement et assimilés, hommes d’affaires et chefs d’entreprises, chefs de mission diplomatique et représentants d’organisations internationales, se sont mobilisés pour cette rencontre caritative, sous le regard bienveillant du Grand Commandeur de l’Ordre, Fra ’Emmanuel Rousseau, en visite de travail au Cameroun.
Les convives ont acquis à coup de millions de francs CFA, 19 lots offerts par de généreux donateurs et proposés à la vente aux enchères. Entre autres, les objets d’art, les liqueurs et vins, les produits de la gastronomie française, les accessoires de mode des grandes marques. Le portait du Président de la République, Paul BIYA, offert par l’association Jeunesse Emergente a été acquis à 37 millions par un généreux donateur.
De bonnes nouvelles dans la lutte contre les cancers pédiatriques au Cameroun. 100 millions de FCFA ont été collectés lors du deuxième gala de charité organisé par l’association spécialisée dans les œuvres hospitalières, l’Ordre souverain de Malte. Cette somme représente presque le double de la cagnotte engrangée l’année dernière. Les invités et personnes de bonnes volontés, ont été animés par le même esprit de générosité, pour une chaîne d’espoir et de solidarité.
Des résultats concrets
Selon les organisateurs, 150 enfants atteints de cancer sont pris en charge à Yaoundé. Le traitement de chacun d’eux nécessite au minimum trois millions de FCFA par an. « Chaque année, un peu plus de 100 000 personnes bénéficient de soins attentifs de qualité absolument remarquables dans les hôpitaux et dispensaires de l’Ordre de Malte au Cameroun » explique S.E Fra’ Emmanuel Rousseau, Grand-commandeur et deuxième dignitaire de l’Ordre souverain de Malte, en provenance de Rome. Il a par ailleurs remercié le chef de l’État, S.E. Paul Biya pour son aide et sa solidarité. Au cours de cet évènement, le dignitaire a également encouragé les donateurs à aider les personnes défavorisées dans les trois hôpitaux où travaille l’Ordre de Malte et dans d’autres hôpitaux à travers le pays. Les responsables de ces formations sanitaires ont par ailleurs relevé l’impact positif qu’ont eu les fonds collectés l’année dernière, dans leur déploiement.
En termes de réalisation, les chambres des services de gynécologie, de chirurgie et des urgences néonatales ont été rénovées à Njombé (Littoral), des équipements médicaux et fauteuils rouleurs achetés. A la Fondation Chantal Biya, des médicaments spécifiques à l’oncologie pédiatrique ont été acquis. À Mokolo, la rénovation de tout le système d’assainissement sur les cinq hectares du site et le carrelage mural complet des salles de travail de la maternité ont été effectués.