Meyomessala International
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Culture
  • Santé
  • Sports
  • International
  • Dossiers
  • Chronique
  • Boutique

Votre panier est vide.

Aucun résultat
Voir tous les Résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Culture
  • Santé
  • Sports
  • International
  • Dossiers
  • Chronique
  • Boutique
Aucun résultat
Voir tous les Résultats
Meyomessala International
Aucun résultat
Voir tous les Résultats

La CNPS rejoint ARISE IIP en tant qu’actionnaire dans deux projets phares au Cameroun

Douala, Cameroun – 25 septembre 2025 – ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), développeur et opérateur panafricain de zones industrielles intégrées soutenu par des investisseurs institutionnels majeurs dont le Fonds pour le Développement des Exportations en Afrique (FEDA) (la branche d’investissement à impact d’Afreximbank), Africa Finance Corporation (AFC), Equitane et Vision Invest, a le plaisir d’accueillir la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) du Cameroun en tant qu’actionnaire dans deux projets situés dans la Zone d’Activité Industrielle Portuaire de Dibamba, suite à la signature des contrats d’achat d’actions (SPAs) entre les deux parties.

Raoul CHEUDJIO par Raoul CHEUDJIO
29 septembre 2025
dans Economie
Reading Time: 4 mins read
Accueil Economie
24.5k
PARTAGES
28.8k
VUES
FacebookTwitterWhatsapp

S’étendant sur 517 hectares, la Zone d’Activités Industrialo-Portuaires de Dibamba accueillera Dibamba Douala Port Logistics Platform (DDLP) et Dibamba Douala Port Industrial Platform (DDIP), deux initiatives stratégiques appelées à jouer un rôle clé dans la croissance économique et industrielle du Cameroun. Ensemble, elles devraient générer environ 50 000 emplois directs et indirects, tout en offrant des parcelles viabilisées, des infrastructures fiables et un accompagnement simplifié pour les investisseurs.

  • Dibamba Douala Port Logistics Platform (DDLP) est une zone logistique multimodale développée en collaboration avec le Port Autonome de Douala (PAD). Mise en œuvre par phases, DDLP introduira pour la première fois au Cameroun le transport fluvial par barges entre le Port de Douala et Dibamba. Cela permettra de décongestionner le trafic portuaire, d’accélérer les flux de marchandises vers le Tchad et la République Centrafricaine, et de créer plusieurs milliers d’emplois dans la logistique et les services
  • Dibamba Douala Port Industrial Platform (DDIP) est une zone industrielle stratégiquement située sur l’autoroute Douala-Yaoundé. Conçue pour accueillir des industries telles que la transformation agroalimentaire, le bois, les minéraux, la pharmaceutique et le textile, DDIP servira de catalyseur pour la transformation locale et la croissance orientée vers l’exportation

Cette signature fait suite à la cérémonie de pose de la première pierre de la Zone d’Activités Industrialo-Portuaires de Dibamba à Missole 1, tenue en juillet 2025 sous le patronage de Son Excellence, Chef Dr Joseph Dion Ngute, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Lors de cette cérémonie, le PAD et ARISE IIP ont confirmé le démarrage des travaux d’une plateforme conçue pour décongestionner le Port de Douala, accélérer les chaînes d’approvisionnement et renforcer le rôle du Cameroun en tant que hub régional.

Avec l’intégration de la CNPS en tant qu’actionnaire, la participation locale dans la Zone d’Activités Industrialo-Portuaires de Dibamba est davantage renforcée, assurant que les Camerounais demeurent au cœur de ces transformations industrielles.

Ensemble, DDLP et DDIP permettront de :

  • Créer des dizaines de milliers d’emplois directs et indirects dans la logistique, l’industrie et le textile.
  • Renforcer la compétitivité commerciale et réduire la congestion au Port de Douala.
  • Établir de nouvelles chaînes de valeur industrielle dans le coton, la transformation agroalimentaire et la manufacture.
  • Contribuer significativement aux recettes fiscales et aux rendements financiers à long terme pour le Cameroun.

« L’intégration de la CNPS est une étape majeure qui renforce notre partenariat avec le peuple camerounais. Ces projets ne concernent pas seulement les infrastructures et les usines, mais aussi la construction d’écosystèmes résilients et inclusifs qui génèrent des emplois et des opportunités pour les générations futures », a déclaré Gagan Gupta, Fondateur et CEO d’ARISE IIP.

Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, Directeur Général de la CNPS, a souligné : « En investissant dans ces projets stratégiques, la CNPS s’assure que les Camerounais soient au cœur du développement industriel du pays. Ce partenariat reflète notre mission de protéger la sécurité sociale tout en soutenant des initiatives qui renforcent l’économie nationale. »

Cyrus Ngo’o, Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD), a ajouté : « La Zone d’Activités Industrialo-Portuaires de Dibamba est une extension naturelle de notre mission de moderniser et d’accroître la capacité du Port de Douala. En introduisant des solutions multimodales telles que le transport par barge et en accueillant de nouvelles industries, nous construisons un hub logistique plus compétitif et résilient pour le Cameroun et la sous-région. Notre partenariat avec ARISE IIP et la CNPS témoigne de notre engagement commun à créer une croissance durable pour l’économie nationale. »

À propos de l’Autorité Portuaire de Douala (PAD)

Le Port Autonome de Douala (PAD) est une société publique détenue par l’État du Cameroun, dotée de la personnalité juridique et d’une autonomie financière. Située à l’estuaire du Wouri sur la côte atlantique, le PAD gère et promeut le Port de Douala, principale porte maritime du pays. Il joue un rôle central dans le développement économique national et régional en facilitant les opérations commerciales et logistiques. www.pad.cm

À propos d’ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP)

ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP) est un développeur et opérateur panafricain d’écosystèmes industriels favorisant l’industrialisation sur le continent Africain. ARISE IIP conçoit, finance, construit et exploite des zones industrielles intégrées créant des chaînes de valeur dans des secteurs prioritaires, promouvant la transformation locale des matières premières et générant de vastes opportunités d’emploi.

Arise IIP est soutenue par des actionnaires institutionnels de premier plan, à savoir : le Fonds pour le Développement des Exportations en Afrique (FEDA) (la branche d’investissement à impact d’Afreximbank), Africa Finance Corporation (AFC), Equitane et Vision Invest.

Avec ses partenaires, ARISE IIP s’engage à soutenir le potentiel industriel de l’Afrique grâce à des infrastructures impactantes et des collaborations stratégiques. www.ariseiip.com

À propos de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS)

Conformément aux dispositions de l’Article 2 du Décret n° 2018/354 du 07 juin 2018, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) est un établissement public à caractère spécial doté de la personnalité juridique et d’une autonomie financière. Conformément aux dispositions de l’article 3 du décret susmentionné, elle est chargée de la gestion des régimes de sécurité sociale qui lui sont confiés par l’État et du versement des prestations prévues par la législation de la sécurité sociale. À ce titre, elle perçoit les cotisations sociales auprès des assujettis et verse directement les prestations sociales aux bénéficiaires. Elle réalise également des actions sanitaires et sociales dans les limites de ses ressources et engagements sociaux à travers un hôpital, deux centres médico-sociaux et une école. www.cnps.cm

CONTACTS

Thomas Tang

Responsable Communication – Caisse Nationale de Prévoyance Sociale – thomas.tang@cnps.cm

Raoul Simplice Minlo

Responsable Communication et Relations Publiques – Port Autonome de Douala – rawul2001@yahoo.fr

Audrey Mebaley

Responsable Communication – Groupe – Arise IIP – audrey.mebaley@arisenet.com

Vues: 14
Article Précédent

Énergie Solaire: Paul Biya aux côtés du Septentrion

Article Suivant

Paul Biya : l’inlassable architecte d’un Cameroun prospère

D'autres Articles

Energie : Eneo annonce des rationnements d’électricité dans le Nord Cameroun
Actualités

Energie : Eneo annonce des rationnements d’électricité dans le Nord Cameroun

21 janvier 2026
Autoroute Yaoundé-Douala : le rêve infrastructurel qui s’enlise dans les sables bureaucratiques
Actualités

Autoroute Yaoundé-Douala : le rêve infrastructurel qui s’enlise dans les sables bureaucratiques

13 janvier 2026
Raffinerie : la Sonara dévoile sa stratégie de retour, avec un objectif de doubler sa capacité d’ici 2035
Actualités

Raffinerie : la Sonara dévoile sa stratégie de retour, avec un objectif de doubler sa capacité d’ici 2035

18 décembre 2025
Loi de finances 2026 : Une réforme ambitieuse pour valoriser et protéger le patrimoine foncier de l’État
Actualités

Loi de finances 2026 : Une réforme ambitieuse pour valoriser et protéger le patrimoine foncier de l’État

16 décembre 2025
Cameroun : 7 000 milliards FCFA engloutis, le réseau routier reste un champ de ruines
Actualités

Cameroun : 7 000 milliards FCFA engloutis, le réseau routier reste un champ de ruines

13 décembre 2025
Douane camerounaise : un nouveau siège de 23 milliards FCFA pour une administration modernisée
Actualités

Douane camerounaise : un nouveau siège de 23 milliards FCFA pour une administration modernisée

10 décembre 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boutique

  • Meyomessala Hebdo du 26 Janvier 2026 Meyomessala Hebdo du 26 Janvier 2026 500 CFA
  • Meyomessala Hebdo du 19 Janvier 2026 Meyomessala Hebdo du 19 Janvier 2026 500 CFA
  • Meyomessala Hebdo du 12 Janvier 2026 Meyomessala Hebdo du 12 Janvier 2026 500 CFA
  • Meyomessala Hebdo du 15 Décembre 2025 Meyomessala Hebdo du 15 Décembre 2025 500 CFA
  • Meyomessala Hebdo du 08 Décembre 2025 Meyomessala Hebdo du 08 Décembre 2025 500 CFA
Flash Infos
21 janvier 2026
CAN 2025 : Le Sénégal couronné champion d’Afrique dans un final de légende
21 janvier 2026
CEMAC : un sommet extraordinaire à Brazzaville pour conjurer le risque d’une crise monétaire majeure
21 janvier 2026
Energie : Eneo annonce des rationnements d’électricité dans le Nord Cameroun
21 janvier 2026
Saisie record de cocaïne en mer : un navire sous pavillon camerounais au cœur du trafic
13 janvier 2026
MRC : Maurice Kamto vise la conquête des mairies et des sièges parlementaires en 2026
13 janvier 2026
Bello Bouba Maïgari du silence post-électoral à la réapparition protocolaire, la permanence d’une alliance historique
13 janvier 2026
Autoroute Yaoundé-Douala : le rêve infrastructurel qui s’enlise dans les sables bureaucratiques
2 janvier 2026
Nouvel An 2026 : Paul Biya annonce la formation d’un nouveau gouvernement
27 décembre 2025
Discours du 31 décembre : les attentes d’une nation face à la promesse des « Grandes Espérances »
26 décembre 2025
David Pagou du bannissement administratif au triomphe tactique, l’incroyable revanche du Lion de Salapoumbé

QUI SOMMES NOUS

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que des acteurs économiques. C’est une publication et une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais spécialisée dans la communication écrite et cybernétique.

Follow us

Catégories

  • Actualités
  • Chronique
  • Culture
  • Dossiers
  • Economie
  • Flash Infos
  • International
  • Non Classé
  • Politique
  • Santé
  • Société
  • Sports

NEWSLETTER

  • Accueil
  • Qui sommes nous
  • Contact
  • Boutique
  • Panier
  • Afrique Monde

© 2026 Groupe Byssen

error: Content is protected !!
Aucun résultat
Voir tous les Résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Culture
  • Santé
  • Sports
  • International
  • Dossiers
  • Chronique
  • Boutique

© 2026 Groupe Byssen