Vladimir Poutine a remercié les Russes d’avoir voté à la présidentielle qu’il a largement remportée, selon des résultats préliminaires. Le président russe a estimé que les premiers résultats de la présidentielle en Russie le donnant largement gagnant démontraient la « confiance » des Russes dans son pouvoir. « Nous avons beaucoup de tâches concrètes et importantes à accomplir. Les résultats de l’élection témoignent de la confiance des citoyens du pays et de leur espoir que nous ferons tout ce qui est prévu », a-t-il déclaré dans un discours télévisé dans la nuit de dimanche à lundi. Vladimir a assuré que son pays ne se laisserait pas « intimider », ni « écraser ».
En Russie, les autorités n’ont pas laissé de place aux contradicteurs du pouvoir : les trois autres candidats sélectionnés étaient tous dans la ligne du Kremlin, qu’il s’agisse de l’Ukraine ou de la répression qui a culminé avec la mort d’Alexeï Navalny dans une prison de l’Arctique en février 2024.
Dans ce contexte, l’épouse du défunt détracteur numéro un de Vladimir Poutine, Ioulia Navalnaïa, avait appelé ses partisans à se montrer en nombre en allant tous voter au même moment, à midi dimanche, contre le président russe. Elle-même a voté après plusieurs heures d’attente dans une foule immense à l’ambassade de Russie à Berlin. L’équipe d’Alexeï Navalny a déclaré que le score obtenu par Vladimir Poutine à la présidentielle russe n’avait « pas de lien avec la réalité ». Vladimir Poutine a, de son côté, affirmé dans son discours avoir été favorable à un échange de prisonniers avec les Occidentaux incluant son principal détracteur Alexeï Navalny, avant sa mort.
Les hostilités en Ukraine se sont aussi invitées dans le scrutin. La semaine électorale a notamment été marquée par des frappes aériennes meurtrières et des tentatives d’incursion terrestre à partir de l’Ukraine sur le territoire russe, répliques aux bombardements et assauts quotidiens de la Russie contre sa voisine depuis plus de deux ans.
Un record de longévité à l’horizon
C’est parti pour un cinquième mandat à la tête de la Russie. La victoire sans surprise de Vladimir Poutine permet au chef du Kremlin d’ajouter six ans à son compteur personnel. S’il parvient à se maintenir au pouvoir jusqu’à l’issue de ce nouveau mandat, il égalera en 2030 la longévité d’un autre président, Léonid Brejnev, à la tête de l’URSS pendant 18 ans, de 1964 à 1982. Seul Joseph Staline a tenu plus longtemps.