Pour la première fois de son histoire, le Cameroun a commémoré sa toute première journée nationale de la paix. Elle survient après une semaine d’activités de sensibilisation sur la culture de la paix à travers le pays. Les festivités qui ont connu la participation des politiques, société civile et autorités administratives, se sont déroulées sur un lieu mythique et historique, au travers desquels la Fête Nationale du 20 Mai s’accoude.
L’initiative de la Fondation Unité nationale dont le promoteur, Nestor Owono Owono explique qu’il s’agit d’une autre occasion de prouver la nécessité du vivre ensemble au Cameroun. Depuis sept ans, cette fondation œuvre selon son promoteur, à sensibiliser les populations à l’amour, la solidarité et la cohésion nationale.
À en croire Nestor Owono Owono, des séminaires sur l’amitié, la solidarité et le développement sont organisés par sa fondation pour renforcer la paix et le développement au Cameroun. La première journée nationale de la paix intervient dans un contexte de crise sociopolitique et sécuritaire dans plusieurs régions du pays. Un contexte marqué également par la montée des discours haineux et tribaux. Le Cameroun fait objet de plusieurs poches d’insécurité sur son territoire, à savoir la Crise dans les régions du Sud-Ouest & Nord-Ouest, les factions rebelles centrafricaines dans la région de l’Est, et à l’Extrême-Nord avec le groupuscule terroriste Boko-Haram faisant de nombreux victimes depuis 2014. Cette initiative à la paix, est un cri du cœur de la société civile locale, aux idéaux de paix que le pays a toujours su prôner.
Elle vise à sensibiliser les Camerounais sur la culture de la paix depuis le cocon familial jusqu’au sommet de l’Etat. Et Pour cela, l’implication de tous les citoyens est importante.
« Nous avons pensé qu’une seule main ne peut pas grimper dans un arbre. Il est donc question qu’on se regroupe, chacun apportant du sien pour qu’on fasse une vie commune cherchant à servir l’intérêt général. Ce qui nous permet de former de grandes familles et une société originale. Notre arme de base est la sensibilisation des populations à partir de la famille et maintenant nous atteignons le niveau national », déclare le président de la fondation Nestor Owono Owono sur les antennes de Crtv radio.
Pour cette édition initiale, les Organisateurs ont prévu plusieurs Activités. Elles se déroulent ce vendredi A Yaoundé au Boulevard u 20 mai et au Musée national. Il s’agit entre autres << d’une messe interreligieuse, d’un rite des chefs traditionnels pour exorciser les Esprits de division », informe la vice-Présidente chargée de la coopération Elizabeth Christine Ngo Ntonga. Durant La semaine, une série de festivités a précédé le jour de célébration. Ce sont entre autres la formation des Pères-éducateurs triés parmi les élèves d’une dizaine d’établissements scolaires. Elle a eu lieu le 24 septembre. Une marche patriotique a été effectuée du Boulevard au 20 mai au Monument De Réunification. Un match de gala le 28 septembre a permis a certains de communier autour de la paix. Tandis qu’une conférence de presse a donné l’opportunité aux organisateurs de procéder à la présentation de la journée nationale de la paix. Cette journée nationale est différente de la journée internationale de la paix célébrée chaque 21 septembre dans le monde.