La date de la prestation de serment du président réélu Paul Biya, était sur toutes les lèvres. Selon le communiqué du Cabinet Civil de la Présidence paru Mardi 4 Novembre, la cérémonie avait trouvé le bon créneau. Ce choix n’était pas fortuit : cette date marque le 43ème anniversaire de l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême.
Comme chaque année, le parti au pouvoir commémore cet anniversaire. En 2025, le RDPC célébrera donc à la fois la réélection du président pour un huitième mandat et ses 43 ans de magistrature suprême.
Ce Jeudi 6 Novembre, la capitale Yaoundé, a été le théâtre de cet évènement important de la vie politique nationale. À la fois, le candidat du RDPC quitte son statut de Président élu pour celui de Président de la République, autant cette prestation de serment marque la fin du processus électoral après l’élection du 12 Octobre.
Pour l’occasion, de nombreux invités spéciaux, parlementaires, membres du gouvernement, Chefs de missions diplomatiques accrédités, hauts fonctionnaires, étaient présents dans le grand hall, et à l’esplanade.
L’arrivée du Président de la République a été précédée d’une escorte modérée de 16 motards, accompagnés par les éléments de la Garde présidentielle et sécurité présidentielle. La revue des troupes a été faite avant son entrée dans le salon d’honneur de l’hémicycle.
Prenant la parole en fin de matinée, le Très Honorable Cavaye Yeguie Djibril va prendre la parole pour rappeler les dispositions légales en la matière, avant d’appeler le Président de la Cour Suprême, le Vice-président du Sénat représentant Marcel Niat Njifenji, le Président du Conseil Constitutionnel Clément Atangana, à ses côtés pour entamer les procédures d’usages en matière de prestation de serment.
Des défis immenses attendus
“I Do So Swear”, a répondu en anglais le chef de l’État aux questions du président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, lui demandant notamment s’il jurait devant Dieu et les hommes, de veiller au bien général de la Nation, à son intégrité et à son unité tout en respectant les lois et la constitution.
Dans l’important discours inaugural prononcé à cette occasion, le Chef de l’Etat camerounais a souligné que son action au service du peuple camerounais au cours de ce nouveau septennat des Grandes espérances qui s’ouvre, sera guidée par deux principes majeurs : la priorité aux jeunes filles et aux femmes, sans oublier une fidélité absolue aux institutions de la République.
Pour ce nouveau mandat, l’homme providentiel de 1982, a identifié des domaines clés où l’Etat va désormais accentuer ses efforts financiers et humains. “La promotion du développement d’entreprises dans les secteurs à fort potentiel de création d’emplois, à l’instar du numérique, des mines, de l’agriculture et des services” est mentionné dans son allocution.
Le Président Paul Biya à l’entame de son discours a dit reconnaître “la gravité de la situation” dans laquelle le Cameroun se trouve. De plus des annonces phares ont été faites notamment la réouverture des études doctorales et les concours d’entrée au sein des Écoles normales supérieures afin d’amplifier l’intégration.
L’appel à la cohésion nationale au delà des clivages
L’Homme du 6 Novembre est revenu en détail sur les tensions post-électorales survenues du 26 au 28 Octobre 2025, en magnifiant l’action prompte des forces de l’ordre et de sécurité. “Cette paix a malheureusement été perturbée par des troubles survenus après le scrutin, en raison de l’attitude de certains politiciens irresponsables. Dans diverses localités, des scènes de pillage et de vandalisme d’une violence inouïe ont été observées. Il en a résulté des incendies, des destructions de biens publics et privés, des attaques contre les forces de l’ordre et des pertes en vies humaines. La situation a pu être maitrisée grâce au courage, à l’abnégation et au professionnalisme des Forces de défense et de sécurité, qu’il me plait de féliciter chaleureusement.
Il a regretté les scènes de pillage et d’affrontements urbains, tout en présentant ses condoléances aux familles de personnes tuées. Paul Biya a martelé que “l’ordre régnera” désormais, en appelant de tous ses vœux les acteurs politiques à se rassembler auprès de lui. “ J’en appelle donc à l’union sacrée. Joignez-vous à moi, pour que nous puissions, ensemble, dans la paix et la concorde, relever les formidables défis auxquels notre pays est confronté” a-t-il souligné.
Avec le père de la Nation, les jeunes générations ne seront pas en reste, car le Président instruira les travaux à haute intensité de main d’œuvre. “ Dès le prochain exercice budgétaire, une proportion du budget d’investissement de l’Etat sera consacrée à la réalisation de travaux à haute intensité de main d’œuvre, au profit des jeunes sur toute l’étendue du territoire. Ceci se fera en lien avec les Collectivités Territoriales Décentralisées et les associations. La réussite de ce plan sera facilitée, j’en suis persuadé, par le courage, l’ingéniosité et l’inventivité dont nos jeunes compatriotes savent si souvent faire preuve ”.
S’agissant de la crise dans les régions du Nord-Ouest & Sud-Ouest, Paul Biya a une fois de plus appelé au dialogue et convié les auteurs d’exactions à déposer les armes. “J’invite à cet égard les chefs traditionnels, les élites et les forces vives des régions affectées, à s’engager plus qu’avant, dans la sensibilisation des membres des groupes armés, afin qu’ils saisissent la main tendue du Gouvernement et déposent les armes ” a appuyé le Président.
Au terme de la cérémonie d’investiture ponctuée par les honneurs militaires et les tirs de cent et un coups de canon, le Chef de l’Etat a communié avec la foule sortie nombreuse pour l’acclamer le long de l’itinéraire le menant au Palais de l’Unité. La deuxième partie de cette cérémonie s’est déroulée au Palais d’Etoudi par la remise des attributs de Grand Maître des Ordres Nationaux, suivie de la présentation du corps diplomatique et des corps constitués nationaux au Président de la République. En début de soirée, Monsieur le Président de la République et Madame Chantal BIYA ont offert une réception marquante, dans la salle de banquets et les jardins du Palais de l’Unité. La fameuse poignée de main du Président Paul Biya a su créer une émulation particulière, et des souvenirs chaleureux pour les milliers de convives présents ce Jeudi soir.












