Encore sous perfusion il y a quelques années encore, Garoua est sortie des urgences hier. Le chef-lieu de la région du Nord n’est plus sous Observation. Le bon de sortie a été délivré par Joseph Dion Ngute, Premier ministre, à la Cérémonie de L’inauguration officielle de ce bijou qui jaillit de terre au pied du mont Tinguelin, dans le petit village de Djoumassi, Arrondissement de Garoua II.
Le président de la République est au chevet de la ville de Garoua depuis quelques années parce que la cité souffrait de sa voirie, de ses terrains de football, de ses hôtels, de ses Hôpitaux…En bon médecin traitant, Paul Biya a administré un remède de cheval et prescrit une posologie efficace. Celle-ci a été suivie à la lettre par l’ensemble des acteurs et partenaires impliqués dans le gigantesque projet de construction de l’Hôpital général. Le coût à lui Seul donne le tournis. Plus de 30 milliards de F !
Pour que Garoua recouvre santé, le gouvernement camerounais a bénéficié du soutien et de l’expertise De la République de Corée du Sud. Jonghan Kim, l’ambassadeur de ce pays, accompagné d’une forte délégation à cette occasion, a salué la bonne marche de cette coopération sanitaire internationale. En rappel, la Corée du Sud avait déjà permis au Cameroun d’avoir son premier Centre d’Urgences sis au quartier Messa à Yaoundé. Sept ans plus tard, elle revient à la charge en participant à l’équipement et à la construction en 4 ans du troisième Hôpital Général du pays, et ce en marge du Covid19, et des contingences économiques.
Ce joyau est destiné à administrer les soins sanitaires de première main et des interventions médicales de haute facture, à tous les camerounais, singulièrement des trois régions septentrionales au Cameroun, à savoir l’Adamaoua, Le Nord et l’Extrême- Nord. Et même aller au-delà aux pays frontaliers et dans la Sous-région saharienne.
Entouré d’une bonne brochette de membres du gouvernement et d’autorités locales, le PM intarissable, n’a cessé de magnifier tout au long de son discours l’amitié exemplaire qui lie le Cameroun à la Corée du Sud. Il a ajouté que cette réalisation était le fruit du contrat qui unit la région du Nord au Chef de L’Etat. Dépêché déjà le 10 mai 2022 par le président de la République, pour présider la mise en service officielle du Centre hospitalier Régional, le chef du gouvernement est revenu à Garoua cinq mois plus tard, pour une cérémonie similaire qui entrera dans les annales sanitaires au Cameroun.
Le niveau optimal des soins et du plateau technique
Fruit de la coopération entre le Cameroun et la Corée du Sud, l’Hôpital général de Garoua est une formation hospitalière de première catégorie, doté d’un plateau technique de dernière génération. En effet, l’hôpital Général de Garoua est un pôle d’excellence pour la prise en charge des maladies et affections du système nerveux ainsi que des affections psychiatriques. Cet hôpital constitue le niveau le plus élevé de spécialisation concernant les maladies du cerveau et de la colonne vertébrale.
Quatre mois après sa mise en fonctionnement, 50% des services sont opérationnels et plus de 5% des patients arrivent des pays voisins. Les unités de Neurochirurgie, de Gynécologie-Obstétrique et de Consultation ont été mises en route depuis juin puis les unités de Chirurgie dentaire, d’Ophtalmologie, de Cardiologie et de Gastroentérologie ont vu le jour.