D’un pas alerte, sourire en coin et écharpe du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) autour du cou, Franck Biya apparut. L’hôte des principales autorités traditionnelles, religieuses et politiques de la région du Nord a littéralement mis en transe l’immense foule réunie à la place des fêtes de Roumdé Adjia. Avec un contact facile, Franck Biya avait tout du politicien rompu à l’exercice, célébrant comme il se doit le 40e anniversaire de l’accession du président Paul Biya à la magistrature suprême au Cameroun.
À la suite du président de la section RDPC, Alim Garga, le délégué permanent régional du comité central du RDPC pour la région du Nord, Sa Majesté Aboubakary Abdoulaye, par ailleurs premier vice-président du Sénat, a remercié le chef de l’État pour les nombreuses réalisations au bénéfice des populations du Nord. Le président Paul Biya a notamment doté cette région de deux hôpitaux de première et deuxième catégories. Une université d’État a été créée dans l’intervalle de l’inauguration de ces formations sanitaires. Les voiries de Garoua et d’autres villes de la région connaissent une mue. L’amour entre la région du Nord et le Renouveau ne vit pas seulement de paroles. Il se nourrit aussi d’actes concrets, ont résumé les orateurs. Le couple est fécond. « Le contrat de confiance entre le Renouveau et le Nord a été renouvelé », a souligné le lamido de Rey-Bouba. Sur le plan sportif, ils ont égrené les retombées de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) organisée au Cameroun, la ville de Garoua ayant été l’un des sites de la compétition.
Cette visite de Franck Biya dans la région du Nord intervient, exactement un an, après celle effectuée dans la région de l’Ouest où il a été reçu par le tout nouveau sultan Roi des Bamoun. Une série de visites, à intervalle régulier, interprétée par certains analystes comme une campagne de séduction ayant pour objectif de le mettre sous orbite politique au moment où se susurre une transition générationnelle au sommet de l’État.