Prenant le relais des Grandes Opportunités, les Grandes Espérances symbolisent l’assurance, la certitude, la confiance, la conviction et non pas un optimisme béat. À la suite du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE), exécuté de 2009 à 2019, la Vision d’émergence économique, définie par le président Paul Biya, a mis le cap sur la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). Cette boussole ambitionne de procéder à la transformation structurelle de l’économie afin de favoriser une croissance économique forte, une prospérité partagée, un développement endogène et inclusif tout en préservant les chances des générations futures. Le nom de baptême du septennat à venir n’est pas fortuit.
Les Grandes Espérances tirent les leçons des contre-performances antérieures pour viser grand, en passant à une croissance de 8% par an de 2020 à 2030. Pour y parvenir, cette seconde phase de la vision du président Paul Biya s’appuie sur quatre piliers. Il y a la transformation structurelle de l’économie, pilier central qui propose une démarche et des actions qui seront implémentées pour parvenir à un accroissement substantiel de la part du secteur secondaire et la diversification des sources de croissance. Le développement du capital humain et du bien-être est le deuxième pilier qui veut satisfaire les besoins de l’économie en main d’œuvre en quantité et en qualité. La promotion de l’emploi et de l’insertion économique, troisième pilier, est le mécanisme actif de redistribution des richesses par l’allocation des ressources humaines au secteur productif. Le quatrième pilier, c’est la gouvernance, la décentralisation et la gestion stratégique de l’État qui présente la stratégie d’amélioration de la gouvernance administrative, puis la gouvernance économique et financière. Pour ce faire, la SND30 se propose de suivre trois orientations fondamentales à savoir : un mix entre import/substitution et promotion des exportations en s’appuyant sur les avantages comparatifs de l’économie nationale; un État stratège et pragmatique qui met en place des facilités pour l’émergence du secteur privé comme principal moteur de la croissance et réalise des interventions ciblées dans des secteurs stratégiques; une articulation entre planification indicative et planification impérative, combinant le format assez contraignant de la planification quinquennale et celui assez indicatif de la planification stratégique.
Le septennat des Grandes Espérances a pour objectif global de faire du Cameroun un nouveau pays industrialisé et un pays émergent, en portant la part du secteur manufacturier à plus de 40% du Produit intérieur brut. Comme on peut le constater, les acteurs impliqués dans la réalisation de la SND30 ont du pain sur la planche. Le président Paul Biya connait exactement les lacunes à combler et les pratiques avec lesquelles il faut rompre pour que le Cameroun atteigne l’émergence.












