Cette importante rencontre, dont les travaux ont débuté depuis le 31 janvier 2025 au centre international de conférence de Sipopo, permet de faire le point de l’action humanitaire dans la sous-région.
« Depuis son arrivée dans ce pays voisin, le MINAT, comme tous les ministres de la sous-région chargés des questions humanitaires, participe à la réunion du protocole relatif au Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX). Le COPAX constitue un système d’alerte et de sécurité collective visant à permettre une réaction préventive, rapide et efficace aux situations de crises et de conflits en Afrique centrale. Ce protocole relatif à la gestion des situations de crises et de conflits a été révisé en 2019 » indique le MINAT sur sa page Facebook officielle.
« De plus, le MINAT a aussi participé, le 05 février, au conseil des ministres de la CEEAC élargi aux ministres chargés de l’action humanitaire, des relations extérieures, de la défense, de la sécurité et aux experts de la CEEAC. Ce conseil est prémonitoire à la session extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC qui viendra clore les travaux le 07 février prochain » souligne l’administration territoriale camerounaise. Cette rencontre vise à aborder les défis humanitaires pressants dans la région, notamment les crises liées aux conflits, aux déplacements de populations et aux conditions de vie précaires.
Au cours de ces pourparlers, les ministres ont échangé sur les stratégies et les solutions pour renforcer la coopération régionale en matière d’aide humanitaire et de développement durable. La situation humanitaire dans plusieurs pays d’Afrique centrale, exacerbée par des conflits et des catastrophes naturelles, nécessite une réponse collective et concertée.
Le Cameroun, sentinelle efficace en Afrique Centrale
La participation de Paul Atanga Nji à cet événement témoigne de l’engagement du Cameroun à jouer un rôle actif dans la promotion de la paix et de la stabilité dans la sous-région. En 2023. Le Cameroun avait déployé des troupes sur ses frontières avec la RCA et le Nigéria, en réponse à une recrudescence des attaques de Boko Haram dans sa région de l’Extrême Nord.
L’armée du Cameroun s’était donc positionnée vers sa frontière avec la République centrafricaine (RCA) après avoir déterminé que les rebelles entraient régulièrement dans l’Est du Cameroun, pour des approvisionnements après les affrontements avec les gardiens de la paix des Nations unies en RCA.
Bien qu’ils ne soient pas affiliés à Boko Haram, les rebelles de la RCA constituent une menace de sécurité et on signale qu’ils ont enlevé des civils contre rançon dans l’Est du Cameroun.
Les instituts camerounais de formation militaire ont annoncé une promotion sortante de 2.500 soldats en mars 2023. À l’époque, le gouvernement disait qu’il s’attendait à former 3.000 soldats de plus au cours des vingt prochains mois, pour protéger les civils et leurs biens.
Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique centrale (COPAX), opérationnel depuis 2004, a été créé pour guider la politique régionale de défense et de sécurité. Il a été mandaté non seulement pour déployer des missions civiles et militaires, mais aussi pour participer aux médiations dans les situations de crise. Le Cameroun participe activement aux activités stratégiques et opérationnelles de la COPAX depuis plus de 20 ans.
La Commission de défense et de sécurité (CDS), qui rassemble des chefs d’état-major et des forces de police, agit sous l’autorité d’un élément régional de planification et d’un quartier général basé à Libreville. La CEEAC dispose d’un Groupe d’analyse stratégique et d’un Mécanisme d’alerte rapide d’Afrique centrale (MARAC) qui fait office de système d’alerte précoce. Pointe-Noire, au Congo, accueille un Centre régional de sécurité maritime.
Les initiatives de sécurité collective mises en œuvre en Afrique centrale sont conformes aux priorités fixées par l’Architecture africaine de paix et de sécurité (AAPS) de l’Union africaine (UA) qui souligne le besoin de structures régionales durables pour reproduire les actions menées par l’UA au niveau continental.