Meyomessala International
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Culture
  • Santé
  • Sports
  • International
  • Dossiers
  • Chronique
  • Boutique

No products in the cart.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Culture
  • Santé
  • Sports
  • International
  • Dossiers
  • Chronique
  • Boutique
No Result
View All Result
Meyomessala International
No Result
View All Result

Diplomatie économique : le port autonome de Kribi présenté aux diplomates accrédités au Cameroun

Anicet Mbong by Anicet Mbong
2 octobre 2019
in Actualités, Economie, Flash Infos
Reading Time: 3 mins read
Home Actualités
24.5k
SHARES
28.8k
VIEWS
FacebookTwitterWhatsapp

Les atouts de cette grande réalisation du président Paul Biya ont été exposés le 24 septembre aux chefs de missions diplomatiques à Yaoundé dans le but d’attirer de nouveaux investisseurs étrangers.

Le ministère des Relations extérieures (Minrex) fait office de porte d’entrée et de sortie du Cameroun à l’international. L’une de ses missions consiste, à assurer l’attractivité de l’environnement juridique et fiscal de l’économie camerounaise, et à améliorer le climat des affaires. C’est dans cette optique que la direction générale du Port autonome de Kribi (PAK) y a dévoilé les facettes de son infrastructure aux chefs de missions diplomatiques et consulaires accrédités au Cameroun. « Le port de Kribi étant un nouveau venu dans le mode maritime dans le Golfe de Guinée, cherche à se faire connaître. Nous avons pensé qu’au lieu de faire le tour du monde, une solution serait de réunir les représentants des différents pays pour leur demander d’être nos ambassadeurs », a souligné Patrice Melom, le directeur général du PAK. La journée de promotion du PAK, présidée par Laurent Tchandeu, secrétaire général du Minrex, a permis de promouvoir l’image de l’une des infrastructures les plus importantes réalisées ces dix dernières années au Cameroun, l’un des projets emblématiques du président de la République.

Les atouts du PAK

Situé en pleine forêt luxuriante équatoriale, sur la façade atlantique du Golfe de Guinée, le PAK présente une forêt d’atouts. Un tirant d’eau de 16 mètres lui permet d’accueillir les plus grands navires commerciaux. Un terminal polyvalent avec un linéaire de quai de 265 m (pour une capacité de trafic de 1,2 million de tonnes) et d’un terminal à conteneurs avec 350 m de longueur de quai et une capacité de 300 000 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds). Les équipements de manutention sont des plus modernes. 2 portiques de quai, 5 portiques de parc, 1 chargeur pour conteneur vide, 10 tracteurs, 1 aire d’entreposage de 10 hectares, 4 stations de pesage et un atelier d’entretien. Les terminaux sont équipés de balises de signalisation dont les caractéristiques respectent les normes de l’Association internationale de signalisation maritime. Le port est relié à la ville par une route d’accès de 32,5 km de longueur et de 7.5m de largeur, 2m d’accotement de part et d’autre avec des ouvrages dimensionnés pour supporter un trafic de type exceptionnel.

Des opportunités à la pelle

Placée sous le thème : « Un an d’activités du port de Kribi : accomplissements institutionnels, déploiements commerciaux et positionnements stratégiques », la journée de promotion du PAK a permis aux amis du Cameroun de découvrir de nombreuses opportunités d’affaires.

Le PAK alimente un hinterland dynamique (Tchad et RCA), permettant ainsi l’évacuation massive des marchandises en garantissant une fluidité du passage portuaire grâce aux procédures allégées et entièrement dématérialisées. Au terme de 18 mois d’exploitation, son compteur affiche : 524 escales de navires ; 248 240 conteneurs EVP manutentionnés ; 14 500 000 tonnes de marchandises traitées ; près de 14 milliards de recettes directes encaissées et plus de 3 000 emplois directs et indirects créés. Les délais de passage des marchandises sont de 5 jours à l’import et 2 jours à l’export. Pour s’adapter à l’évolution du temps, le PAK dispose d’une réserve foncière de 26,000 hectares. Ce qui lui permettra de multiplier ses offres et d’accueillir de nouveaux investisseurs.

Il on dit…

Laurent Tchandeu, Secrétaire général du Minrex.

« Cette journée est l’occasion de montrer que la coopération internationale contribue au développement du Cameroun. Le Port en eau profonde de Kribi est l’un des fleurons de l’économie du Cameroun. L’un de ses objectifs de création était de doter le pays d’un second port, et décongestionner le Port de Douala ».

Patrice Melom, Directeur général du PAK.

« C’est une démarche qui s’inscrit dans le volet diplomatie et économie. Le Port en eau profonde de Kribi compte parmi les infrastructures les plus importantes réalisées au Cameroun au cours de ces dix dernières années. Certaines entreprises étrangères font déjà partie de notre portefeuille-clients et bénéficient d’un traitement privilégié. Nous souhaitons que les chefs de missions diplomatiques au Cameroun soient nos porte-paroles auprès des investisseurs de leur pays en leur transmettant l’essentiel des exposés présentés, notamment sur la qualité des infrastructures et le dispositif de facilitation des échanges ».

Vues: 489
Previous Post

Obsèques de Jacques Chirac : Samuel Mvondo Ayolo représentant personnel du président Paul Biya

Next Post

Nécrologie : Mgr Athanase Bala accompagné à sa dernière demeure

Related Posts

Coopération militaire Cameroun-Tchad : l’EIFORCES en vitrine
Actualités

Coopération militaire Cameroun-Tchad : l’EIFORCES en vitrine

9 juillet 2025
Cameroun : quel avenir pour Aboubakar Ousmane Mey ?
Actualités

Cameroun : quel avenir pour Aboubakar Ousmane Mey ?

9 juillet 2025
Les Bongo à Oligui Nguéma : «Nous ne nous tairons pas»
Actualités

Les Bongo à Oligui Nguéma : «Nous ne nous tairons pas»

9 juillet 2025
Banque Africaine de Développement : Sidi Ould Tah aux commandes
Actualités

Banque Africaine de Développement : Sidi Ould Tah aux commandes

4 juin 2025
RDC: Joseph Kabila entame des pourparlers de paix
Actualités

RDC: Joseph Kabila entame des pourparlers de paix

4 juin 2025
Cameroun: La Fête de l’Unité 2025 sous le prisme de la prospérité
Actualités

Cameroun: La Fête de l’Unité 2025 sous le prisme de la prospérité

22 mai 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boutique

  • Meyomessala Hebdo du 07 Juillet 2025 500 CFA
  • Meyomessala Hebdo du 30 Juin 2025 500 CFA
  • Meyomessala International du 23 Juin 2025 500 CFA
  • Meyomessala Hebdo du 16 Juin 2025 500 CFA
  • Meyomessala International du 09 juin 2025 500 CFA
  • 14.4k Fans
  • USA: Une lettre piégée et adressée à Trump, interceptée par la Maison Blanche

    USA: Une lettre piégée et adressée à Trump, interceptée par la Maison Blanche

    57709 shares
    Share 23084 Tweet 14427
  • Cour d’appel du Centre: Ayuk Tabe et ses co-accusés reconnus coupables

    56446 shares
    Share 22578 Tweet 14112
Currently Playing
Flash Infos
9 juillet 2025
Coopération militaire Cameroun-Tchad : l’EIFORCES en vitrine
9 juillet 2025
Cameroun : quel avenir pour Aboubakar Ousmane Mey ?
4 juin 2025
Banque Africaine de Développement : Sidi Ould Tah aux commandes
22 mai 2025
Cameroun: La Fête de l’Unité 2025 sous le prisme de la prospérité
22 mai 2025
États-Unis: Donald Trump veut son bouclier de défense aérienne
22 mai 2025
Nécrologie: Décès du Lion Indomptable Emmanuel Kundé
14 mai 2025
Affaire Mathis: L’infanticide qui choque le Cameroun
14 mai 2025
Match Amical : Le Cameroun affrontera l’Ouganda
3 mai 2025
Infrastructure routière: Le pont sur le Logone désormais opérationnel
3 mai 2025
Vatican – Élection du Pape: La date du début du Conclave connue

QUI SOMMES NOUS

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que des acteurs économiques. C’est une publication et une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais spécialisée dans la communication écrite et cybernétique.

Follow us

Catégories

  • Actualités
  • Chronique
  • Culture
  • Dossiers
  • Economie
  • Flash Infos
  • International
  • Politique
  • Santé
  • Société
  • Sports

NEWSLETTER

  • Accueil
  • Qui sommes nous
  • Contact
  • Boutique
  • Panier
  • Afrique Monde

© 2025 Groupe Byssen

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Culture
  • Santé
  • Sports
  • International
  • Dossiers
  • Chronique
  • Boutique

© 2025 Groupe Byssen

error: Content is protected !!
X