Après une incursion dans la boxe, le Camerounais de 38 ans Francis Ngannou, s’apprête à revenir au MMA au sein de l’organisation PFL, deux ans et demi après son départ de l’UFC. Il affirme être toujours « le même combattant » mais évoque également le fait qu’il devrait boxer, pourquoi pas à partir de 2025.
Francis Ngannou va bientôt revenir aux affaires, pour la ceinture des lourds le 19 octobre prochain à Ryad, nouvelle place forte des sports de combat, après une petite parenthèse en boxe anglaise. Il annonce, par ailleurs, qu’on devrait le revoir dans ce sport.
Absent depuis janvier 2022 sur ma scène du MMA, Francis Ngannou considère est motivé à bloc « le même combattant. J’ai les mêmes techniques, j’ai les mêmes envies, j’ai les mêmes convictions, j’ai la même détermination. C’est ça, selon moi, qui caractérise le combattant. Entre-temps, il y a eu d’autres choses qui ont fait que je me suis posé des questions sur certaines choses de la vie (le décès de son fils en avril à l’âge de 15 mois). Mais à part ça, je pense que je suis le même.»
Après un passage remarqué face à Tyson Fury et Antony Joshua en boxe, le combattant camerounais revient à ses premiers amours. Pour lui, ce n’est pas un retour, car son style de combat s’inspire autant de la boxe que de la MMA. Les combats contre deux des meilleurs boxeurs au monde l’ont aidé à apprendre la boxe. « J’ai quand même collecté pas mal d’informations sur ce que c’est exactement que la boxe, et comment ça marche. La boxe et le MMA, politiquement comme sportivement, ce sont deux choses bien différentes. »
Un temps interloqué par sa capacité à reprendre, Ngannou s’est vite rendu compte qu’il n’avait rien perdu de son niveau, malgré deux ans d’absence. « Bien sûr, tu arrives là et ça fait deux ans que tu n’as pas combattu, tu te dis, est-ce que je vais pouvoir répondre à toutes les questions? Mais tu y vas et tu te rends compte que la mémoire musculaire est là. »
Passant de l’UFC au PFL, Ngannou a exprimé sa préférence pour son nouvel employeur. « Certaines choses m’ont agacé dans ma relation avec l’UFC. Je pense que je suis mieux considéré au PFL. » Pour autant, le colosse de 38 ans n’en a pas terminé avec la boxe, bien au contraire.
Ce combat est un choc contre Renan Ferreira, champion poids lourd du PFL en 2023 et tombeur expéditif du champion du Bellator Ryan Bader en février dernier. Cet ultime affront ayant lieu dans le cadre d’un PPV du même nom de l’organisation, où l’autre affiche opposera la légende du MMA féminin Cristiane Justino à la double championne du PFL Larissa Pacheco, pour un autre titre « Super Fights ». Ferreira, géant brésilien de 2,03 mètres sous la toise, a combattu huit fois depuis la dernière sortie, dans une cage de Ngannou et reste sur quatre victoires de rang, sans jamais dépasser le deuxième round. Il fera cette fois face à un adversaire d’un autre calibre en la personne de Ngannou.
Mais ce dernier, reste très prudent. « Renan est un grand combattant, je l’observe depuis des années », note-t-il dans le communiqué d’annonce du PFL. « Cela fait des années que je l’étudie et que je dis aux gens de le regarder. Il est unique, il est athlétique, mais sa taille ne m’impressionne pas autant que ses compétences. » Reste une question. L’inactivité en MMA va-t-elle jouer des tours à Ngannou pour son retour dans la discipline? Réponse le 19 octobre. Francis Ngannou est donc en mode reconstruction. La soirée, dont le lieu n’a pas encore filtré, même si l’on évoque l’Arabie saoudite, sera diffusée sur ESPN + pour les États-Unis et sur DAZN pour le reste du monde.