Culture : l’Inde va renforcer sa coopération avec le Cameroun

En visite  de travail au Cameroun, le Ministre d’État indien des affaires étrangères et des affaires parlementaires, Vellamvelly Muraleedharan a visité le Musée National en compagnie du Ministre des arts et de la culture Dr Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération culturelle entre New Delhi et Yaoundé.

« C’est un plaisir et une belle occasion pour moi de visiter ce Musée National qui est par ailleurs l’ancien Palais présidentiel. J’ai découvert ici la riche diversité culturelle du Cameroun. Ce que j’ai vu ici m’amène à conclure que le Cameroun a une diversité culturelle qui représente toute l’Afrique » a déclaré le Ministre d’État indien après sa visite du musée national.

Une visite guidée qui lui a ainsi permis de voir et comprendre l’histoire du Cameroun avant et après l’indépendance avec la vie des principaux acteurs du pays. A chaque étape de cette visite, le Ministre d’État indien a reçu des explications des responsables du Musée National bien outillés. A la fin de cette visite, Vellamvelly Muraleedharan visiblement satisfait a félicité  le Ministres arts et de la culture en particulier et tout le peuple camerounais en général pour cette richesse culturelle qui honore l’Afrique. Il a invité le Dr Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt à effectuer une visite de travail en Inde dans le cadre du renforcement de la coopération culturelle entre leurs deux pays. Avant de quitter le musée national, le Ministre d’État indien a signé le livre d’or du musée national et remis des cadeaux à quelques responsables du Musée National et du Ministère des arts et de la culture. Le Ministre Bidoung Mkpatt a fait le même  geste, signe d’amitié et de fraternité à l’endroit de son hôte de marque.

En rappel, le 4 septembre 2019, il y a eu une rencontre entre Muraleedharan le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et des Affaires parlementaires de l’Inde et Hilarion Etong le premier vice-président de l’Assemblée nationale. Muraleedharan était venu le dire à Hilarion Etong. La coopération parlementaire existante entre son pays l’Inde et le Cameroun va être intensifiée. D’ailleurs l’Inde recevra au mois d’octobre prochain, une délégation de parlementaires camerounais. De l’audience tenue mercredi dernier, on a pu apprendre que ce pays partenaire du nôtre prépare de façon intense cette visite. Les parlementaires indiens se réjouissent à l’idée de recevoir leurs homologues camerounais. On a également appris que, le Ministre d’Etat indien a pris le temps pour revisiter le fonctionnement des deux chambres parlementaires. Pour lui, qu’il s’agisse du parlement camerounais ou celui de son pays, les deux sont des leviers de développement. L’occasion s’est révélée idoine pour parler en outre des relations entre l’Inde et le Cameroun, sans oublier les liens historiques liant les deux pays.  « Ils sont démocratiques, avec une longue tradition démocratique dans le renouvellement des institutions. Ils entretiennent une relation parlementaire chaleureuse. Nous avons été heureux d’envisager d’autres perspectives », a déclaré Muraleedharan. Parlant justement des relations bilatérales entretenues entre le Cameroun et l’Inde, il faut dire qu’elles s’illustrent dans les domaines comme la santé. D’ailleurs une unité indienne de médicaments de bonne qualité a été créée à Douala avec des prix accessibles à toutes les bourses. En novembre dernier, Cavaye Yéguié Djibril le président de l’Assemblée nationale avait discuté avec J. Ravi. Kumar le Consul honoraire de l’Inde au Cameroun sur les possibilités d’intensifier les relations entre les deux pays dans ledit domaine. Les relations avec ce pays sont aussi visibles dans le domaine de l’agriculture.  Dans le cadre de ces mêmes relations, l’inde a accueilli de nombreux Camerounais qui souhaitaient se former dans les secteurs des PME, audit, Finances et intelligence artificielle.

 

Avatar

Manfred Essome


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!