Par son brillant parcours et son assurance singulière, Michaela DePrince a marqué le monde de la danse. Pensionnaire d’un orphelinat en Sierra Leone, à l’âge de quatre ans elle est adoptée par un couple américain. Elle s’envole pour les États-Unis et a affronté les stigmates liés au vitiligo, une maladie de la peau dont elle souffre, pour réaliser son rêve de monter sur les scènes de ballet les plus prestigieuses.
Adolescente, Michaela DePrince était déjà en vitrine dans un documentaire et avait dansé dans l’émission « Dancing With the Stars ». Après avoir obtenu son diplôme à la Jacqueline Kennedy Onassis School de l’American Ballet Theatre, elle devient danseuse principale au Dance Theatre of Harlem avant de rejoindre le Ballet national néerlandais. En 2021, elle intègre le Boston Ballet.
La carrière brillante de Michaela DePrince qui est retracée dans ses mémoires Taking Flight: From War Orphan to Star Ballerina, a inspiré des millions de jeunes danseurs noirs à travers le monde. Elle avait en plus de son autobiographie, écrit un livre pour enfants intitulé Ballerina Dreams. Ayant à cœur la cause de l’enfant, elle s’était engagée comme ambassadrice pour War Child, une organisation soutenant les enfants vivant dans des zones de conflit.
Dans le communiqué de sa famille annonçant sa disparition, le causes de son décès n’ont pas été dévoilées. Disparue à la fleur de l’âge, Michaela laisse une famille et une communauté artistique en éplorées. Le monde de la danse se souvient d’elle pour son talent authentique, pour son courage et sa détermination à surmonter l’adversité pour réaliser ses rêves.
Pour honorer sa mémoire, la famille de défunte star du ballet a demandé à ce que des dons soient effectués en faveur War Child, pour soutenir les enfants en zones de guerre.