AFREXIMBANK: le bureau Afrique centrale à Yaoundé

L’accord de siège et le protocole d’accord sur la facilitation du Cameroun statuant sur l’effectivité de cette localisation ont été signés à Yaoundé le 13 décembre 2019.

Désormais à Yaoundé se trouve le bureau de la Banque africaine d’import-export (AFREXIMBANK) pour la sous-région Afrique centrale. Une localisation qui fait suite à l’accord de siège que le gouvernement du Cameroun a signé avec les autorités de la banque le 13 décembre 2019. C’est le Premier ministre, chef  du gouvernement, Joseph Dion Ngute, qui a présidé la cérémonie au Star Building. L’accord a été signé pour le Cameroun par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella et pour AFREXIMBANK par son président et président du conseil d’administration, le professeur Benedict Okey Oramah.

Le Premier ministre lors de sa prise de parole, a déclaré que le choix de Yaoundé pour accueillir le bureau Afrique Centrale d’AFREXIMBANK est un grand honneur pour le pays et une preuve de la dynamique économique du Cameroun et de sa position stratégique dans la sous-région. Le L’engagement s’est engagé à faciliter la création de la banque. Cela s’est traduit par le protocole d’accord signé à cette occasion. En donnant des détails, Joseph Dion Ngute a expliqué que conformément aux termes du protocole d’accord, le gouvernement va fournir à la banque un bâtiment pour héberger le bureau pendant deux ans et aussi deux terrains pour la construction du siège social et des locaux permanents. Le Premier ministre s’est réjoui de ce que la création du bureau à Yaoundé va faire de la ville le centre des activités économiques de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Le président du conseil d’administration de l’AFREXIMBANK, le professeur Okey Oramah, a déclaré que la signature des accords de siège pour le bureau central de Yaoundé a rendu l’institution présente sur tout le continent. Quant au bureau, il a déclaré: «Les bureaux régionaux de l’AFREXIMBANK sont les instruments que la banque utilise pour se rapprocher de sa clientèle.» Sur l’importance de l’accord de siège signé, il a déclaré: «L’événement d’aujourd’hui est remarquable car notre empreinte est désormais établie ici. » Il explique que Cela va au-delà du contexte de l’Accord continental de libre-échange avec l’Afrique qui entrera en vigueur l’année prochaine, il crée une fenêtre qui mettra à disposition des informations commerciales, des financements, des garanties, une assistance technique et d’autres services de soutien aux entreprises au Cameroun et à travers les pays qui composent la sous-région de l’Afrique centrale.

En ce qui concerne les retombées de la création du bureau à Yaoundé, le PCA de la banque a déclaré:« Nous prévoyons de construire un Africa Trade Center au Cameroun, c’est ce que nous faisons maintenant dans tous nos bureaux régionaux. » En effet, selon  le professeur Okey Oramah, dans le cadre de ce concept  un bâtiment emblématique sera développé. Il accueillera non seulement les bureaux de la banque, des salles de conférence, un hôtel de classe mondiale, un parc des expositions, un centre d’information commerciale et d’autres services dans le même sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!