Forum International Afrique : La coopération et l’intégration au rendez-vous

Les travaux de la 6ème édition du Forum international Afrique développement se sont ouverts, jeudi 14 mars 2019 à Casablanca au Maroc, sous le thème “Quand l’Est rencontre l’Ouest”.

Organisé par le Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa bank, le FIAD est considéré comme une plate-forme de référence en Afrique, reflétant l’engagement de la communauté économique et politique dans la dynamique intracontinentale. La cérémonie d’ouverture de cette manifestation a eu lieu jeudi matin, sous la présidence du président de la République de Sierra Leone Juluis Maada Bio, dont le pays est l’invité d’honneur de cette édition.
En effet, un parterre de personnalités, composé de plusieurs ministres, d’ambassadeurs, d’opérateurs économiques issus de 34 pays et des représentants des médias prennent part à ce rendez-vous, dont le Cameroun. Mohammed El Khetttani, Président du groupe Attijariwafa Bank, a mentionné de l’importance des ressources pour une intégration économique africaine réussie, et la transformation du continent en un vaste champ d’affaires pour notre éclosion mondiale positive. La vulgarisation du libre-échange, et la place de la femme dans le cercle économque africain ont été abordés durant ce premier exercice.
Il faut souligner que cette édition sera axée sur le plaidoyer économique s’agissant de l’intégration intra-africaine, la mise en réseau des pays et des investisseurs au marché de l’investissement et la mise en relation d’opérateurs économiques avec des rendez-vous B to B préalablement organisés. Outre la Sierra Leone, le Marché de l’investissement convie cette année le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Kenya, le Mali, le Maroc et le Rwanda. Pour rappel, le FIAD est une initiative née en 2010, dirigée par un des fonds d’investissement panafricains du continent, Al Mada, actionnaire de référence d’Attijariwafa Bank. Depuis sa création, le Forum a rassemblé plus de 7 500 opérateurs de 36 pays et a généré plus de 17 000 réunions B to B.

Avatar

Jean Jacques France


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!