Congo-Brazzaville : Le premier gisement onshore de pétrole découvert !

Deux sociétés d’exploitation pétrolière ont présenté, samedi 3 Aout 2019 à Oyo, les caractéristiques du premier gisement onshore de pétrole découvert dans la région de la Cuvette au nord du Congo pouvant quasiment quadrupler la production du pays.

Les réserves de ce gisement sont estimées à quelque 359 millions de barils. Une bonne nouvelle pour les pouvoirs publics qui pourront capitaliser ces nouvelles ressources. Le gisement du Delta de la Cuvette, qui s’étend sur une superficie de 9 392 mètres carrés, dispose de quatre puits dont le premier est en perforation depuis mars 2019, selon la Société africaine de recherche pétrolière et distribution (SARPD-Oil) et l’entreprise PEPA chargées de son exploitation.

En effet, d’après les études de prospection, le gisement pourrait produire jusqu’à plus d’un milliard de mètres cubes d’hydrocarbures, dont 359 millions de barils de pétrole soir 983 000 barils par jour, a affirmé Mohamed Rahmani, directeur marketing de SARPD-OIL à la presse locale. L’on apprend également que la part de l’État congolais qui a attribué le permis en 2006 sera de 35 %, en rapport avec un accord de partage de production.

Les acteurs impliqués sont encore dans la phase de perforation. Selon les chiffres officiels, le Congo produit actuellement 350 000 barils de pétrole par jour. Il est ainsi le troisième producteur d’Afrique subsaharienne, loin derrière le Nigeria et l’Angola. Avant la découverte de ce gisement,  les réserves du Congo étaient estimées à 1,6 milliard de barils, selon le dernier rapport annuel de BP.

Ces deux firmes sont dirigées par Claude Wilfrid Etoka, homme d’affaires congolais proche du président Denis Sassou Nguesso. Tous deux sont originaires de la Cuvette, région qui abrite le gisement. Dans une vidéo projetée à la cérémonie de présentation du Delta de la Cuvette, marquée par la présence de quelques membres du gouvernement, le président Denis Sassou Nguesso s’est félicité de l’opération de forage du gisement. A terme, l’objectif est de renforcer l’indépendance énergétique du Congo.

Avatar

Simplice Oyono


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!
X