Cameroun – France : Une coopération consolidée

L’Ambassadeur de France au Cameroun Gilles Thibault, a été reçu en audience le 6 décembre 2018 à Yaoundé, par le Président de la République Paul Biya.

Le Président de la République Paul BIYA, a accordé une audience à l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault, d’une durée de trois heures au Palais de l’Unité. Une entrevue officielle qui traduit de la densité et de la variété des sujets abordés au plan de la coopération bilatérale, de l’actualité sous-régionale et en France.

S’agissant de notre pays, le Chef de l’Etat et le diplomate français ont passé en revue la riche et fructueuse relation entre Yaoundé et Paris, appelée à se renforcer durant ce nouveau septennat des Grandes Opportunités. L’un des signes forts étant le bouclage, il y a quelques semaines à Paris, des financements du projet de construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal, avec une augmentation de l’actionnariat français dans le portefeuille de la société Nachtigal Hydro Power Company. Ce projet de 420 MW, dont les travaux vont démarrer bientôt, contribuera à améliorer significativement l’offre énergétique camerounaise.

En effet, au plan sociopolitique et sécuritaire, il a été question de la lutte contre la secte islamiste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord et, surtout, de la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. D’ailleurs, le diplomate français s’est félicité de la création par le Chef de l’Etat du Comité de désarmement, de démobilisation et de réintégration des ex-combattants de Boko Haram et des groupes armés dans les deux régions suscitées, qui a vu la nomination du Coordonnateur FAI YENGO Francis, ancien Gouverneur de la région du Littoral. Il a estimé que cette décision ouvre des perspectives nouvelles pour le retour définitif à la paix dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

De plus, au plan sous-régional, la situation en République centrafricaine et l’état de santé du Président gabonais Ali Bongo Ondimba ont été évoqués. Le Chef de l’Etat et son hôte ont souhaité un prompt rétablissement au Président Ali Bongo. Enfin, le Président Paul BIYA a été informé des mesures prises par Paris pour trouver une solution au mouvement social des « gilets jaunes » en France, qui entre autres, a vu l’annulation de nouvelles taxes sur les carburants pour 2019.

En rappel, jeudi 02 août 2018, l’Ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault avait été reçu par le Président camerounais. Le Chef de l’Etat et son hôte avaient passé en revue l’excellente coopération bilatérale et évoqué les défis communs, notamment la lutte contre la secte terroriste Boko Haram, la gestion des réfugiés et la situation dans les régions anglophones.

Jean Paul Bekono

Jean Paul Bekono


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter