Cameroun : Pierre Sebastian Castel chez Paul Biya

L’entrepreneur français, qu’accompagnait l’ambassadeur de France Christophe Guilhou, était au palais de l’Unité faire le point de ses activités et présenter son programme d’investissement au Cameroun.

Pierre Sebastian Castel est fondateur et président directeur général du Groupe Castel, un empire brassicole qui produit de la bière, des vins et des spiritueux. Après la mise en place de Castel à Bordeaux en 1949, il mène à bien la croissance interne du groupe en développant des centres d’embouteillages et en se lançant dans une vague d’acquisitions et de rachats. En 1988 il reprit Nicolas, la plus grande chaîne de cavistes spécialisée dans le vin au groupe Rémy-Cointreau. Plus tard en 2010 Barton & Guestier, une maison de négoce dont les vins sont vendus dans plus de 130 pays, est rentrée sous son contrôle. Depuis 1998, le Groupe Castel est entré dans le classement des plus grandes fortunes de France. Le groupe est présent au Cameroun depuis plus de 50 ans sous le label société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC).

C’est un palais de l’Unité bien connu de son illustre visiteur qui a accueilli, vendredi 20 décembre 2019, l’industriel français. Le président de la République, pendant 45 minutes, l’a reçu en compagnie de l’ambassadeur de France, Christophe Guilhou. Le président fondateur du Groupe Castel est venu faire le point de ses activités au Cameroun. Le Groupe Castel envisage accroitre ses investissements en accordant une place plus importante aux intrants locaux. Le maïs, le riz et le sucre sont des denrées qui participent de la fabrication de la bière et que la SABC importe massivement. Les investissements envisagés devront permettre à terme au groupe de produire localement ces matières premières et de réaliser des économies conséquentes. Ces nouvelles activités vont se traduire par une création substantielle d’emplois, ambition inscrite en lettres d’or dans le programme des grandes opportunités proposé au peuple camerounais par le président Paul Biya.

C’est assuré de l’écoute permanente du président Paul Biya et de sa totale disponibilité à accompagner son groupe dans son expansion, que le président fondateur du Groupe Castel a quitté le palais de l’Unité.

Christophe Guilhou, Ambassadeur de France au Cameroun

« Le Groupe Castel emploie environ 100 000 personnes à travers le monde, et c’est un industriel qui a des activités au Cameroun depuis très longtemps. À travers trois sociétés, il emploie 15 000 Camerounaises et Camerounais de façon directe et 35 000 de façon indirecte. Donc c’est un acteur très important du développement du Cameroun. M. Castel est venu ici saluer le président Paul Biya, témoigner de son amitié et lui expliquer son programme d’investissement de son groupe et celui du Cameroun.

C’est un programme de plusieurs dizaines de milliers de milliards de F CFA que le groupe investit au Cameroun. Dans ce programme, le Groupe Castel diminue la part d’importations pour faire tourner ses usines et sa production en se focalisant vers la production au Cameroun des facteurs qui contribuent à la production industrielle ».

Avatar

Jean Jacques France


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!