Commune de Pete-Bandjoun: Maptue Fotso Nicky Love aux commandes!

C’est au terme de discussions multiformes qu’on est afin parvenu à l’élection ce lundi 11 mai 2020 du nouveau Maire de la Commune de PETE Bandjoun. La fille de Fotso Victor, MAPTUE FOTSO Nicky Love a été élue en candidate unique, suite à divers rebondissements.

Palpitante élection. Elle nous a rappelé les élections des magistrats municipaux à la tête des mairies il y a quelques mois, au sortir des municipales. Il était alors question à l’époque pour les conseillers municipaux de choisir entre le candidat du parti selon les principes de discipline du parti, et le candidat qui répondait à leurs aspirations. A chaque fois, il a fallu l’arbitrage d’un commis du RDPC qui devait se charger de faire respecter la volonté de la hiérarchie du parti. Dans le cas d’espèce, c’est à Mr Akame Mfoumou que revenait la responsabilité de faire passer le candidat du parti.
Et c’est ce qu’a visiblement réussi à faire le chef de la délégation du Comité Central à PETE BANDJOUN. Il est parvenu in extremis à désamorcer la bombe. Au terme de plusieurs conciliabules, les parties à l’élection décident de s’accorder. Une entente qui même si elle ne satisfaisait pas les intérêts des deux autres candidats, avait au moins le mérite de faire revenir la paix et de permettre à celui qui allait diriger la Mairie d’avoir une certaine légitimité sur les populations. De plus, il était important de sauvegarder l’unité du peuple Bandjoun qui vient de perdre son plus grand bienfaiteur.


Selon cette entente, le siège de Maire de Bandjoun revient à Maptue Fotso Nicky Love. Le candidat Kengne David devra quant à lui occuper le poste de 1er Adjoint. Chatue Emmanuel (le PDG de Canal 2 International) quant à lui sera désigné comme le candidat de la Commune de pété Bandjoun pour le poste de Président du Conseil départemental du koung khi lors des prochaines Élections régionales.
De plus, l’élection de la fille de Fotso Victor au poste de maire de Bandjoun suscite beaucoup de questionnements au sein de l’opinion publique. Et même au sein de la communauté Bandjoun, il y a déjà des contestations. On a observé pendant tous les travaux, des jeunes en face de la mairie, tenant des pancartes où on peut lire « Bandjoun dit non à Maptué Fotso Nicky Love. » C’est l’occasion ici de rappeler que Maptué Fotso Nicky Love qui prend aujourd’hui la conduite de la mairie de Bandjoun a été pendant très longtemps l’adjoint de son père. De ce fait, elle a une bonne connaissance de la circonscription, et elle celle à même de mieux poursuivre, dans la continuité de l’œuvre de son père, le Patriarche de regrettée mémoire Fotso Victor.
Même si Nicky Love s’en est tiré sans égratignures, elle aura tout de même pris quelques rides avant même que son père ne soit inhumé. Elle comprendra désormais que la politique ne s’accommode pas d’état d’âme. La fête pourra commencer dès ce soir autour des agapes chez l’honorable Albert Kouinche. Le poste de Maire est vacant depuis le décès survenu le 20 mars dernier, du milliardaire Victor Fotso qui avait été réélu dans cette municipalité du département du Koung-Khi au sortir du scrutin municipal du 09 février 2020. C´est un règne de plus de 23 ans (1996-2020) qui se transmet ainsi de père en fille à la tête de cette collectivité territoriale décentralisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!
X