Dans le cadre de leur mission d’études Afrique, les auditeurs de la 11e promotion du Brevet d’études supérieures de sécurité (BESS 11) et la 14e promotion du Diplôme d’État-major des forces de sécurité (DEMFS 14), de l’École internationale des forces de sécurité (EIFORCES) basée au Cameroun, 66 stagiaires originaires du Cameroun, du Congo, de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Mali et du Togo ont séjourné du 15 au 20 juin 2025 à N’Djaména au Tchad.
Cette délégation était conduite par le général de brigade André Patrice Bitote, directeur général de l’EIFORCES. Cet établissement public, fruit de la vision et de l’ambition du président de la République du Cameroun, offre à l’Afrique et au monde, un cadre inédit et pluridisciplinaire de formation et de recherche sur les métiers de la sécurité et du soutien à la paix, tant aux niveaux tactique, opératif que stratégique.
Sous le thème : «La contribution de la Force multinationale mixte à la sécurisation du bassin du Lac Tchad», la mission d’études Afrique de N’Djamena a permis aux participants d’explorer le dispositif de sécurité, ainsi que les conditions de formation et de travail de policiers, gardes, gendarmes et militaires de ce pays confronté à défis sécuritaires multiples, tout en prenant connaissance des efforts déployés par les États du bassin et par la région Afrique pour faire face aux menaces communes.
Ainsi, les exposés présentés par divers institutions stratégiques et opérationnelles, dont les hauts responsables de la coordination militaire du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, ont conduit à l’émergence de l’idée d’un système particulier, efficace et adapté à un pays au carrefour de nombreuses menaces. Le point d’orgue de la mission a été la visite des structures sous régionales de sécurité entourant le bassin du Lac Tchad.
Que ce soit la Commission du bassin du Lac Tchad (CBLT) sur le plan stratégique, ou la Force multinationale mixte (FMM) à un niveau opératif, sans oublier la Communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), une autre organisation sous régionale aux ambitions sécuritaires louables, la délégation a pu s’enrichir de savoirs nouveaux concernant la situation sécuritaire de la zone, des efforts entrepris, ainsi que des améliorations à envisager pour une efficacité accrue des actions autour du bassin du Lac Tchad. De plus, elle a été émerveillée par la richesse historique et culturelle du pays hôte, notamment à travers la visite du Musée national où reposent les reliques de Toumai, le premier hominidé.
Enfin, une audience accordée par le général d’armée Abakar Abdelkrim Daoud, chef d’État-major général des Forces armées tchadiennes, a permis au chef de délégation de transmettre aux hautes autorités tchadiennes ses remerciements sincères pour leur soutien à la mission et pour l’attention dont elle a bénéficié, non sans rappeler l’importance du retour des stagiaires tchadiens aux DEMFS et BESS de l’EIFORCES.













