Diplomatie : La coopération Cameroun-France revitalisée

Le Chef de l’Etat S.E Paul Biya a reçu en audience jeudi 11 avril 2019 au Palais de l’Unité, Gilles Thibault, l’Ambassadeur de France au Cameroun.

Les entretiens entre les deux homologues ont essentiellement porté sur le soutien de la France à l’amélioration des conditions de vie des populations en zone urbaine. Le Président de la République et son hôte ont également passé en revue l’actualité sur le continent et dans le reste du monde. Le developpement urbain, Paris souhaite participer à la transformation véritable du Cameroun, par un soutien multiforme à la philosophie de l’habitat impulsé par le Président Paul Biya, dont Célestine Ketcha Courtès, détient le portefeuille depuis le 4 janvier 2019.

Par ailleurs, devant les hommes de médias, M. Gilles Thibault a indiqué, s’agissant de l’aménagement urbain, que Douala a bénéficié du modèle de coopération mis en œuvre par nos deux pays avec plus de cent dix milliards de FCFA investis. Le diplomate français a dit avoir noté avec satisfaction, au cours de son récent séjour, que la construction des canaux de collecte des eaux fluviales et des eaux usées est effective. Cette action a permis de stabiliser les berges et de redimensionner la ville en créant de nouvelles voies de communication dans certains quartiers. Le diplomate a annoncé que d’autres villes camerounaises bénéficieront bientôt de cette expérience. Le cas de Bertoua dans la région de l’Est, Garoua dans la région du Nord et Bamenda dans la région du Nord-Ouest. La situation sociopolitique dans le  pays a aussi été évoquée.

Les relations franco-camerounaises, l’âge d’or de la consécration

Au cours d’une conférence à l’ENAM le 09 mars 2019, Philippe Larrieu, ministre conseiller à l’ambassade de France au Cameroun a donné des indications sur cette coopération de longue date. En effet, la France et le Cameroun entretiennent un dialogue régulier. On en veut pour preuve, selon le diplomate français, la fréquence et la durée des audiences accordées à l’ambassadeur de France par le président Biya et qui battent tous les records.

La relation franco-camerounaise revêt, chaque jour davantage, la dimension d’un partenariat stratégique à l’échelle de la région toute entière. Environ 300 entreprises françaises employant des milliers de nationaux sont implantées au Cameroun. Elles représentent 30% du total des recettes fiscales chaque année, avec Orange (télécommunications), Société générale (banque) et Total (distribution de carburant).

Electricité de France (EDF) va s’impliquer dans le barrage de Nachtigal, alors que CMA-CGM et Bolloré opèrent dans le secteur des transports. La France intervient aussi au Cameroun dans la structuration des filières agricoles, la grande distribution (Carrefour et d’Avril). Principal opérateur de la France au Cameroun, l’Agence Française de Développement a pour particularité de financer des projets sur l’ensemble du territoire camerounais. En particulier, le troisième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), a pour ambition le développement équilibré des territoires, et à ce titre, les régions anglophones sont pleinement concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!