Soutien des chefferies traditionnelles
Une réunion élargie du Bureau exécutif du Conseil National des Chefs Traditionnels du Cameroun s’est tenue le 27 janvier 2025 à Yaoundé. Dans la déclaration officielle du conclave lu en français par S.M Haliou Hamadou, Lamido de Guidiguis et en anglais par S.M. Fon Chafah Isaac chef de 2nd degré de Bangolan, les autorités traditionnelles, après un examen minutieux de la situation politique du Cameroun, décident de soutenir la candidature de S.E Paul Biya à la prochaine élection présidentielle.
S’exprimant au conclave le premier vice-président du bureau exécutif du Conseil national des dirigeants traditionnels, Sa Majesté Royale Guy Tsala Ndzomo a commandé le président Paul Biya pour avoir soutenu le conseil et promouvoir le patrimoine culturel.
Les chefs lors des pourparlers du Bureau Exécutif du Conseil National des Chefs Traditionnels du Cameroun, se sont engagés à continuer à promouvoir l’unité nationale et le vivre ensemble. Le ministre de l’Administration Territoriale, a déclaré que l’existence du Conseil national des dirigeants traditionnels était importante pour faciliter les politiques de développement du gouvernement puisque les dirigeants traditionnels sont des auxiliaires de l’administration.
Une seconde rencontre s’est déroulée le 28 janvier 2025 à la salle de conférence du MINAT, en présence des chefs traditionnels et religieux des régions d’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord ainsi que les imams des mosquées centrales de Douala et de Yaoundé, qui ont officiellement pris position en faveur de la candidature de S.E Paul Biya pour la présidentielle d’octobre 2025. Ces hauts dignitaires se sont retrouvés pour évaluer l’actualité politique, économique et socioculturelle de la nation.
Ils ont exprimé leur satisfaction pour la paix, la stabilité et la cohésion qui prévalent dans la majeure partie du pays, malgré la persistance de l’insécurité dans le Nord-Ouest, du Sud-ouest et dans certaines régions du Grand Nord.
Dans la déclaration de clôture de leur conclave lue par le lamido de Garoua, Ibrahim El Rachidine, un témoignage de reconnaissance a été adressé au chef de l’État Paul Biya pour son implication personnelle dans l’organisation du Hadj au cours des six dernières années. Ils ont également souligné que le Cameroun est parmi les rares nations africaines, où le président de la République apporte une aide financière substantielle aux pèlerins, qui sont environ plus de 6.000 a foulé le sol de La Mecque.
ls ont également apprécié la dotation spéciale du président de la République, qui permet aux pèlerins de revenir avec du Zamzam, eau bénite qui profite à près de 10 millions de musulmans dans tout le pays.
Les dignitaires ont salué la sollicitude récurrente du président de la République envers la communauté musulmane. Bien qu’il soit un fervent catholique, il valorise ainsi la tradition camerounaise de tolérance religieuse et de coexistence pacifique entre fils et filles d’un même pays.
C’est en reconnaissance de toute cette grande magnanimité de sa part que les pèlerins camerounais consacrent chaque année des prières spéciales à l’homme du 06 novembre 1982 afin que le très haut lui accorde bénédictions, longévité, clairvoyance, santé et un sens élevé de leadership. Raison pour laquelle ils l’appellent à se présenter pour un autre mandat à la tête du pays, pour continuer à garantir le développement et l’émergence du Cameroun en 2035
Mission de bons offices et de paix
Une forte poignée de main. Un acte qui vaut mille mots entre le roi des Tikar, Ibrahim Ngah II, et le sultan roi des Bamoun, Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya. C’est visiblement un pas déterminant vers la paix entre les communautés dont ils sont les guides. Après des échanges intenses avec le ministre de l’Administration Territoriale sur très hautes instructions du président de la République, les deux chefs se sont serrés la main face à la presse. Les gouverneurs des régions de l’Ouest, Awa Fonka Augustine et de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar étaient témoins de cet instant symbolique. Selon plusieurs sources, d’autres discussions sont prévues entre les différentes parties au mois de février prochain. Ce sera peut-être l’occasion de regarder définitivement l’avenir avec optimisme et d’enterrer la hache de guerre. En effet, le conflit entre les communautés Bamoun, région de l’Ouest et Tikar, région de l’Adamaoua remonte à février 2023.
Plusieurs formations politiques en faveur de Paul Biya
Quatre formations politiques ont choisi officiellement, en présence du MINAT, Paul Atanga Nji, de soutenir la candidature de l’homme du 6 novembre, le meilleur risque pour briguer le prochain septennat.
Les responsables de l’Union des populations du Cameroun (UPC), du Mouvement Démocratique pour la Défense de la République (MDR), du PCRN (Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale) et du Parti républicain des Agriculteurs du Cameroun (PRAC), ont lancé solennellement le 31 janvier 2025, à l’appel formulé par leur base respective, en faveur de la candidature du président de la République Paul Biya, à l’élection présidentielle d’octobre prochain.
Le ministre de l’Administration territoriale (MINAT), Paul Atanga Nji était le témoin vivant de l’exécution de ces odes à l’endroit du candidat naturel du RDPC, à travers une série de déclarations officielles desdites formations politiques. Dans celles-ci, ils justifient tous, leur choix par l’expérience, la sagesse et la clairvoyance dont Son Excellence Paul Biya toujours fait preuve, et surtout par sa capacité en tant que chef de l’État, a œuvré à la promotion de la cohésion sociale, de l’unité nationale, de la paix, de la stabilité, du vivre ensemble et de la soutenabilité de l’émergence d’un Cameroun prospère et modernisé en 2035.
Conduite par son Secrétaire général, l’honorable Robert Bapooh Lipot, l’UPC a ouvert le bal des déclarations. Par la suite, le MDR a pris la relève à travers son Président national Daissala Tigana Tassi, pour exprimer le soutien inébranlable de sa formation politique à la candidature du Président Paul Biya, dont le leadership et l’implication pour la sauvegarde de la paix, de la sécurité, de l’unité nationale n’est plus a démontré de même que son engagement pour de la promotion de la croissance économique, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.
Pour clore cet exercice, PCRN conduite par son Président national et Père-fondateur, Robert Kona, a joint sa voix à la kyrielle de déclarations en faveur du Président Paul Biya, qu’il estime être le meilleur et le seul risque pour la prochaine présidentielle. Selon Mbogol III Jean-Jacques, Maire PCRN de la commune d’Eseka, les valeurs fondamentales du PCRN traduite dans sa devise « vérité, amour, paix », ont fortement influencé leur appel à la candidature du Président national du RDPC, seul garant de la paix, de l’unité et de la stabilité du Cameroun depuis qu’il a été porté à la magistrature suprême. Aux différentes délégations de parti politique, Paul Atanga Nji, a fait la promesse de transmettre, dans l’urgence au président de la République, Paul Biya, les moutures de la déclaration reçue et des engagements formulés par chacune.