Le chef de District de santé d OLAMZE porte a informé la population de son district et ses environs « qu’il y aurait eu environs 20 morts la journée du 08/02/2023 dans certains villages de la province KIE NTEM en Guinée Équatoriale. » mentionne le communiqué. Selon le responsable, « les personnes exposées à cette maladie non identifiée pour le moment ont pour signes : Hémorragies nasales, Fièvres, douleurs articulaires. D’autre signes et symptômes qui conduisent à la mort au bout de quelques heures. La contamination se fait par contact direct avec le sujet infecté ». À travers sa correspondance, il invitait ainsi la population à plus de vigilance et de prudence, signaler tout cas suspect auprès de la formation sanitaire la plus proche et au District de santé.
Une forme de fièvre hémorragique ?
Le Ministre de la Santé Publique, le Dr MANAOUDA Malachie, informait vendredi par voie de communiqué officiel, l’opinion publique de la survenue depuis quelques semaines de plusieurs décès inexpliqués dans certains villages de la Province de Kie Ntem en Guinée-Equatoriale. Ces villages sont limitrophes des Districts de Santé d’Ambam, Kye-Ossi et Olamze dans la région du Sud. Toutes les victimes sont décédées dans un tableau de fièvre hémorragique.
« Face au risque élevé d’importation de cette maladie et afin de détecter précocement tout cas et d’y répondre le cas échéant, les autorités administratives locales ont restreint les mouvements des populations à travers la frontière Cameroun-Guinée Equatoriale. » peut-on lire sur le document.
Mise en place d’un dispositif de riposte
Aussi, le Ministre de la Santé Publique, en collaboration avec les sectorielles concernées et l’appui des experts de l’OMS et de CDC Atlanta, a déjà initié les actions suivantes : La conduite des investigations multisectorielles dans les zones à risque sus citées, pour la recherche active des cas et des personnes contacts, en collaboration avec les équipes de Guinée-Equatoriale ; Le renforcement de la surveillance épidémiologique ; Et enfin, la densification des activités de sensibilisation et de mobilisation communautaire.
Le Dr MANAOUDA Malachie invite le personnel soignant à notifier immédiatement et d’isoler tous cas suspects en évitant de les déplacer, et cela dans le strict respect des règles de prévention et de contrôle de l’infection. Le Ministre de la Santé exhorte par conséquent les populations au respect strict des mesures prescrites par les autorités locales. Car il ne s’agit pas de phénomène mystique ou de sorcellerie. Par ailleurs, il les invite à appeler le numéro vert 1510, face à : tout décès dans ces localités ; Toute personne présentant une hémorragie provenant de tout orifice naturel ; Toute personne présentant une fatigue, céphalées, fièvre. Ceci avec ou sans notion de voyage en Guinée Equatoriale.
Des règles d’hygiène prescrites
Dans son communiqué, le Ministre de la santé publique, invite également les uns et les autres au respect des précautions standards d’hygiène telles que : Se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre coulante et du savon surtout après ; Ne pas avoir manipulé un animal ou un produit d’origine animale ou avoir pris soin d’une personne présentant les symptômes de fièvre hémorragique.
Par ailleurs, il recommande d’éviter le contact avec les fluides corporels des personnes malades y compris les rapports sexuels non protégés ; Éviter le contact avec les animaux sauvages malades ou trouvés morts ; Laver les aliments et les consommer bien cuits et chauds.
Tout en rassurant les populations qu’au stade actuel de la situation, il n’y a pas de raison de s’alarmer, étant entendu que notre dispositif de surveillance et de riposte éventuelle est bien en place et renforcé, le Ministre de la Santé publique sollicite l’adhésion de tous les médias pour une large information du public. Pour toute information supplémentaire, veuillez appeler le numéro vert 1500.