Confédération Africaine de Football: Fatma Samoura prend les rênes pour six mois

Du 1er août 2019 jusqu’au 31 janvier 2020, elle devra évaluer la situation au sein de la confédération et contribuer à l’accélération du processus de mise en œuvre des réformes en cours, pour assurer à la CAF un fonctionnement de manière transparente, efficace et selon les standards de gouvernance les plus élevés.

Avril 2019, Amr Fahmy, secrétaire général de la CAF est licencié. L’homme qui digère mal sa mise à l’écart accuse le président Ahmad Ahmad de corruption et de harcèlement sexuel.

6 juin 2019, Ahmad Ahmad est interpellé à Paris en marge du congrès de la FIFA, pour être entendu par les services de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales. Cette interpellation est liée au contrat rompu unilatéralement par la CAF avec l’équipementier allemand Puma pour s’engager avec la société Tactical Steel, basée à La Seyne-sur-Mer. Selon Amr Fahmy, la signature de contrat aurait été favorisée par la proximité entre Ahmad Ahmad et un des dirigeants de l’entreprise française, et dont le surcoût atteindrait 830 000 dollars (739 000 euros). Accusations que rejette en bloc le président la CAF.

La controverse autour d’Ahmad Ahmad, vice-président de la FIFA, est une source d’embarras majeur pour Infantino qui revendique une FIFA nouvelle, propre et exempte de corruption.

A la lumière de ce qui précède, Ahmad Ahmad, président de la CAF, a proposé au Comité Exécutif de l’institution, réuni au Caire le 19 juin 2019, de solliciter l’expertise de la FIFA afin d’évaluer la situation actuelle au sein de la confédération et de contribuer à l’accélération du processus de mise en œuvre des réformes en cours, destiné à assurer à la CAF un fonctionnement de manière transparente, efficace et selon les standards de gouvernance les plus élevés.

La CAF et la FIFA ont décidé de nommer, d’un commun accord, la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, en tant que “Déléguée-Générale de la FIFA pour l’Afrique” pour une période de 6 mois.

Mme Samoura sera assistée dans l’exercice de ses fonctions, d’un groupe d’experts qui travaillera en étroite collaboration avec le président Ahmad Ahmad et son équipe sur un certain nombre de thèmes :

  • la supervision de la gestion opérationnelle de la CAF, y compris les procédures administratives et de gouvernance
  • l’organisation efficace et professionnelle de toutes les compétitions de la CAF
  • la croissance et le développement du football dans tous les pays et régions de la CAF.

La FIFA et la CAF sont déterminés à travailler étroitement pour servir au mieux les intérêts des associations membres africaines, afin d’apporter stabilité, sérénité, professionnalisme et développement effectif du football sur le continent africain, dont la passion pour le football n’est plus à démontrer.

Avatar

Guy Pierre Marie



Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!