Cameroon Peace and Sports Awards : Paul Biya distingué

Le chef de l’Etat a été honoré par un prix spécial le 6 avril pour son engagement dans le sport et le développement pour la paix.

A l’occasion des Cameroon Peace and Sports Awards le 6 avril au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, il y a eu la dixième récompense en guise de bouquet final. Le Prix spécial du sport et du développement au service de la paix décerné au chef de l’Etat, Paul Biya. Le président de la République est honoré pour son œuvre immense dans l’ensemble des membres du corps sportif national. Il a battu les  records des victoires sportives en redorant le blason du Cameroun à l’international. Une mise en lumière de l’Afrique en miniature sur le théâtre sportif largement revisitée en images au cours de la cérémonie présidée le 6 avril par le ministre des Sports et de l’Education physique, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi, représentant personnel du Premier ministre, chef du gouvernement. Peu de temps avant, les qualités d’encadreur technique du chef de l’État ont été honorablement saluées par Roger Milla, vainqueur de l’Award de la légende. « Merci au seul sélectionneur qui a cru en moi », a déclaré l’ambassadeur itinérant. Il sera suivi sur l’estrade par le sixième président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou. Le natif de Garoua qui a tenu les rênes de la CAF de 1988 à 2017 décroche l’Award du leadership.  Celui de la performance sportive de haut niveau est revenu à la double championne olympique du triple saut, Françoise Mbango, par ailleurs présidente de la Fondation « Africa jump ». La « reine de la montagne » Sarah Etonge, le basketteur Joël Embiid, l’athlète handisport Christian Gobe, le coureur pacifiste Jules Kom Kom et le consultant sportif tv Geoff Ngwa figurent parmi les personnalités du sport récompensées au cours de la cérémonie. A ces personnes physiques s’ajoute une personne morale, et du paysage sportif camerounais et africain : le Canon de Yaoundé. Cette remise de prix marquait la fin des activités de la 6e édition de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Une première célébration au Cameroun placée sous le très haut parrainage du président de la République. Combinant sport et culture, les Cameroon Peace and Sports Awards ont connu la participation des membres du gouvernement et de la coordonnatrice résident du système des Nations Unies au Cameroun, Allegra Del Pilar Baiocchi. Une cérémonie rythmée aux couleurs locales au cours de laquelle le Minsep a témoigné l’alignement des acteurs du sport comme des artisans et partisans de la paix.

Avatar

Nadia Dicka Lobe


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!