Cameroun – Etats-Unis : Le patron de Général Electric reçu par le Chef de l’Etat Paul Biya

Le nouveau Directeur général Afrique de Général Electric, Farid Fezoua, a été reçu en audience le 4 décembre 2018 à Yaoundé, en présence de l’ambassadeur Henry Peter Balerin.

Le Président de la République S.E Paul Biya, a échangé avec Farid Fezoua sur les questions relatives au développement des infrastructures de santé. Au terme des pourparlers, le nouveau Directeur général Afrique de Général Electric, a évoqué face à la presse les perspectives de la coopération entre le Cameroun et le conglomérat américain. Les perspectives concernent de nouveaux secteurs, tels la réhabilitation des structures de santé primaire.

En effet, Farid Fezoua a laissé entendre que ces structures de santé sont importantes partant du fait qu’elles constituent le fondement même d’un système de santé crédible. Aussi la coopération entre le conglomérat américain et le Cameroun aura pour but de mettre en place des solutions durables et à très long terme dans le domaine discuté. Par ailleurs on a appris que le Directeur général Afrique de Général Electric a aussi échangé avec des membres du gouvernement dans l’optique de trouver les bases de  cet axe de coopération. Général Electric par la voix de son Directeur général entend élargir les domaines de la coopération naissante. Il ne sera pas seulement question du développement des infrastructures de santé. Mais d’autres secteurs vont également bénéficier de l’entente, tel le transport ferroviaire, à la satisfaction du Président S.E Paul Biya, qui avait annoncé les couleurs lors de sa promesse de campagne présidentielle dans le cadre du meeting de Maroua.

En outre, les domaines dans lesquels les Etats-Unis ont étendu leur coopération avec le Cameroun sont entre autres la santé, l’agriculture. Pour ce qui est du secteur de la santé, les américains ont contribué à hauteur de 2 milliards de FCFA dans la construction du Centre national des opérations des urgences de santé. Un centre qui a été inauguré le 3 décembre 2018, au cours d’une cérémonie présidée par Philemon Yang le Premier Ministre et S.E Peter Henry Balerin.

De plus, quelques jours auparavant, le diplomate américain était au Ministère de l’agriculture et du développement rural coordonné par M. Henri Eyebe Ayissi. Les questions relatives au développement de l’agriculture camerounaise ont été abordées. Au cours de cette audience il a été dit qu’à travers la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, les américains apporteront une aide à Yaoundé. Il a par ailleurs été rappelé que ces deux dernières années, les Etats-Unis ont mis à la disposition du pays, des fonds d’une valeur de 52,1 milliards de FCFA.

Manfred Essome



Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter