Culture : Grace à sa bande dessinée, Joseph Ayissi NGA met l’Afrique à l’honneur

Auteur de la bande mythique « La légende de Wazal », ce modéliste camerounais a réussi un pari inédit. Celui de concilier sa passion pour la mode, en faisant connaitre au monde, son attachement aux valeurs du continent.

Créateur de vêtements Streets chics et étant lui-même fils d’un couturier, il suivra les traces des pionniers camerounais tels Imane AYISSI ou encore Martial TAPOLO entre autres. Tout d’abord, il crée  « Wazal » sa ligne de vêtements en 2005. Un an plus tard, il lance ses premiers modèles qui sont portés par certaines célébrités qui se l’arrachent telles que : Singuila, Alpeco, Wayne Beckford, Romaric Koffi et Lalcko.

Qu’es ce qui se cache derrière la marque Wazal?

En effet, sa marque « Wazal » est un assemblage de Waza, nom d’un parc naturel au Cameroun et de la lettre L de Lion, animal symbole de ce pays. Le parc naturel inspirant le respect et le lion la puissance. Wazal Couture exprime un univers fashion sport dans une recherche permanente de matières, styles et créativité. Dans des mélanges de couleurs comme le noir, l’orange, le bleu, l’écru et divers imprimés, il y ajoute des touches de matières telles que le coton pur, le molleton, le jean, le wax, le milano, le cuir et de la fourrure synthétique sous divers motifs.

Qui est JMN ?

Ayant suivi une formation de mode à l’école Vanessa Ruiz à Paris, il se spécialise dans la création des vestes smoking. La première a ainsi été créée en 2013 sous la déclinaison  « Braguette Tété ».  En 2013, il fait partie des invités de l’ambassadeur du Cameroun à Paris pour l’exposition de la fête de la jeunesse camerounaise puis à la Fashion Night à l’Elysée Lounge de Paris où il présente ses trois concepts : WazalRock, Braguette Tété et Africafutur. Ces concepts s’appuient sur des critères qui ont depuis le début symbolisés son parcours : Audace, Respect et Création.

La légende de Wazal, la naissance d’un rêve

Très vite, au-delà de la mode, naîtra en lui ce besoin de raconter l’Afrique, le Cameroun à travers une bande dessinée ludique, sensée, culturelle, fantastique. Cette oeuvre, se nourrit de ses expériences personnelles et professionnelles. De sa vie personnelle et de celle de son entourage, il en fait la vie de son principale héro « Wazal ». De ses expériences professionnelles en mode et mécanique, il en sort des tenues hors du commun pour habiller ses personnages. Il démontre ainsi que, les étapes de notre vie peuvent s’emboiter pour offrir ce qu’il y a de mieux. Comme c’est le cas avec « La légende de Wazal ».

« Il était une fois, à l’extrême Nord du Cameroun, dans un petit village nommé WAZALVILLE, vivait un peuple, les Wazalgeois. Dans ce petit royaume, riche en ressources naturelles et en traditions, les habitants vivaient en harmonie avec la beauté de la faune et de la nature qui les entouraient, de la terre rouge qui les nourrissait et des esprits qui les protégeaient » peut-on lire en extrait.

La Légende de Wazal est un conte représentatif de la vie quotidienne. Que nous soyons d’une famille royale ou non, il y a toujours, dans chaque famille, une personne qui doit prendre soin des siens. Ce n’est pas toujours le père ou la mère, ni les aînés, c’est simplement cette personne qui détient les épaules pour prendre soin de toute sa famille. Cette figure de « responsable de famille » s’acquiert par la succession, à la mort des parents comme c’est le cas pour le Roi « Wazal » ou de façon naturelle lorsque l’un des membres de la famille se sent apte à le faire par choix ou par contrainte.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!