Le MINSEP Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt veut développer le basket-ball

Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt a reçu à cet effet un membre du comité exécutif du pôle Afrique de la Fédération internationale de basketball (Fiba), le 24 septembre 2018.

Le ministre des Sports et de l’Education physique, a reçu Jean Michel Ramaroson, membre du comité exécutif de pôle Afrique de la Fédération internationale de basketball (Fiba), par ailleurs président de la Commission des fédérations nationales dans la même institution. L’objet de sa présence dans les murs du MINSEP, présenter le projet «Fiba 360 basketball». Ce projet découle d’une stratégie de développement et d’accompagnement plusieurs fois par an, des fédérations nationales, mise sur pied par la Fiba et comportant 11 pays du continent. Le Cameroun faisant partie de ces derniers.

Les échanges du 24 septembre ont servi de d’impulsion de la  première phase du projet qui s’appui principalement sur la sensibilisation des acteurs clés du mouvement sportif, tels que le ministre Bidoung Mkpatt. Dans les plus brefs délais, la phase sera suivie d’actions concrètes. Notamment des dotations matérielles et des formations de cadres techniques.

La seconde phase nécessite l’implication et les orientations de l’Etat afin d’élaborer un plan stratégique sous forme de convention entre la Fiba l’Etat et la Fecabasket. Sa mise en œuvre est prévue au cours de la troisième phase entre 2020-2023.

Pour le ministre des sports, c’est un honneur pour le Cameroun de voir son basket-ball ainsi sollicité. Il a alors fait la promesse d’appuyer ce projet qui s’inscrit dans la vision d’un sport unificateur que promeut le pays. Bindoung Mkpatt soucieux de la bonne exécution de ce projet au Cameroun, a demandé à la Fiba de fournir à son ministère toutes les données pour qu’elles soient insérées dans le budget-programme du MINSEP.

Ces discussions ont été marquées par la présence de Marouf Moumine, figure marquante de la formation camerounaise de basketball. A 14 ans, il a remporté le « Determination award » du Jr Nba world championship d’Orlando en août 2018. Il a reçu les félicitations de Bidoung Mkpatt et de Jean Michel Ramaroson.

Avant de parler basket-ball, le MINSEP a reçu un peu plus tôt, la présidente du Club des amis du Parcours Vita de Yaoundé, Séraphine Ndongo épouse Essengue. Ils ont échangé sur le 30e anniversaire du Parcours Vita qui se célèbre dans les prochains jours. L’hôte est venue demander l’appui de Bidoung Mkpatt pour une réussite de l’évènement.  Une demande à laquelle, dans un élan de générosité qui lui est propre, le ministre a apporté son soutien. Un geste qui démontre sa détermination dans l’implication de tout le pays  dans la promotion de l’activité physique et sportive impulsée par le chef de l’Etat.

Martin Mbouza


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter