Lutte anti-corruption: le Minfopra innove en la matière

Les Initiatives à résultats rapides ont été lancées par le ministre Joseph LE ,le 9 mai 2018 en présence du président de la Conac, le Révérend Dieudonné Massi Gams.

Tout part de l’histoire d’un fonctionnaire en service à Yagoua dans la région de l’Extrême-Nord; qui depuis 2013, doit se rendre à Yaoundé à cause d’une même pièce exigée, et introuvable dans son dossier. Plusieurs agents de la fonction publique à travers le pays rencontrent souvent le même problème. Pour palier à cela et par la même occasion éviter le contact entre l’agent et l’usager, souvent et suivi parfois par le monnayage de service. Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph LE a lancé officiellement mercredi dernier à Yaoundé, les Initiatives à résultats rapides (IRR). L’objectif de performance de ce projet, « le réaménagement et le classement de tous les actes originaux de gestion de carrière des personnels de l’Etat, à l’exception de ceux relevant des statuts spéciaux, pour une meilleure satisfaction des usagers. » Il a vu le jour en présence du président de la Commission national anti-corruption (Conac), le Rev. Dieudonné Massi Gams.

La corruption vue comme « la mère de bataille du président de la République, et puisqu’au Minfopra, l’usager est roi », le ministre Joseph LE, dans le cadre des directives du dernier conseil de cabinet a misé sur la mobilisation de ses collaborateurs afin que cette lutte soit effective dans son département ministériel.

Pour mieux conduire cette opération qui s’étendra sur 100 jours, le Minfopra qui a la charge de la gestion de 140 000 fonctionnaires et agents de l’Etat va s’atteler à classifier plus de 821 000 documents. Afin que tout soit désormais simple et facile. Pour que désormais lorsque l’usager arrive, il lui suffise de se présenter en donnant son nom, ses références relatives à sa carrière, son secteur d’activités pour que le service lui soit rendu rapidement.

Le Rev. Dieudonné Massi Gams a invité la sous-direction du fichier central et de la documentation au Minfopra chargée de mettre en œuvre l’IRR ( Initiative  à Résultat Rapide) à surmonter tout obstacle pour remplir sa tâche correctement.

Avatar

Nadia Dicka Lobe


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!