Réaménagement ministériel : Joseph DION NGUTE, le nouveau Premier Ministre

Le président Paul Biya a nommé vendredi 4 janvier 2019, Joseph Dion Ngute au poste de Premier ministre qui remplace Philemon Yang à la tête depuis 10 ans.

Le Cameroun a un nouveau Chef du gouvernement. Il s’agit de Joseph Dion Ngute qui a été nommé Premier ministre. Le nouveau premier ministre était depuis mars 2018 et jusqu’à sa nomination à la primature, ministre en charge des affaires spéciales au Palais de l’unité. C’est donc à un proche que Paul Biya a fait appel pour relever les défis de son nouveau septennat.

Ce professeur de droit est né le 12 mars 1954 au village Bogogo Barombi, département du Ndian, région du Sud-Ouest. De 1966 à 1971, il étudie au Lycée Bilingue de Buéa, où il obtient le GCE Advanced Level. 1973 à 1977, il suit les études supérieures à l’Université de Yaoundé et obtient la Licence en Droit. Puis de 1977 à 1978, il est inscrit à Queen Mary College de l’Université de Londres, où il obtient le Master’s degree en Droit. Et, de 1978 à 1982, il suit le programme de Ph.D. en Droit à l’Université de Warwick en Grande-Bretagne.

Juriste de profession, Joseph Dion Ngute a été professeur de droit à l’université de Yaoundé II dans les années 80. Il occupera par la suite plusieurs postes de responsabilité notamment comme directeur général adjoint du Centre national d’administration et de magistrature, en juin 1986, puis directeur général de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature en 1991. En 1997, il intégra le ministère de Relations extérieures où il a été notamment chargé des relations avec le Commonwealth.

Cet homme empli de savoir-faire occupe également des postes de haute responsabilité politique notamment Secrétaire adjoint aux affaires sociales, économiques et de l’emploi au sein du parti leader RDPC. Membre de la Commission mixte Cameroun-Nigéria, il a participé aux travaux sur le dossier Bakassi et sa résolution. Ses challenges sont énormes en ce nouveau septennat qui s’ouvre, sur la question dite anglophone, ou un Comité de désarmement a été mis en place par le Chef de l’Etat en décembre dernier pour une solution durable de paix. Coordonné par l’ancien Gouverneur Fai Yengo Francis, le Comité sera supervisé par le nouveau Chef du Gouvernement, pour la haute attention du Président de la république S.E Paul Biya. L’action gouvernementale prendra une nouvelle impulsion, pour cet homme bilingue, réputé très modéré et excellent négociateur au sein des arcanes du pouvoir.

Avatar

Manfred Essome


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!