Cameroun – Egypte : une histoire de culture

Le MINAC et l’ambassadeur Medhat K. El-Meligy se sont accordés sur la coopération culturelle entre les deux pays. C’était au cours d’une audience le 15 février 2019 à Yaoundé.

Pendant près d’une heure, le ministre des Arts et de la Culture (MINAC), Bidoung Mkpatt et l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte au Cameroun, Medhat K. El-Meligy, ont discuté de la coopération qui unit les deux  pays. Durant le tête à tête, le MINAC et le diplomate égyptien ont parcouru leur relation bilatérale. Ils ont convenus ensemble que la coopération se porte bien. « C’est l’une des meilleures au regard de la place prépondérante et stratégique qu’occupe le Cameroun dans la sous-région Afrique centrale », a déclaré Medhat K. El-Meligy. Cependant, fort est le besoin de recentrer la relation entre Yaoundé et Le Caire dans les arts et de la culture. Le ministre Bidoung Mkpatt et son hôte ont aussi souligné que l’archéologie préventive pour les travaux d’infrastructure, la valorisation des sites culturels et les monuments historiques, le développement des industries culturelles et créatives, le renforcement des capacités des acteurs du sous-secteur culture sont des domaines qui restent à parfaire. Le MINAC et l’ambassadeur égyptien se sont mis d’accord sur le fait que densifier le partenariat culturel va permettre de matérialiser plusieurs projets qui n’ont pas encore vu le jour. Encore que l’Egypte est à la tête de l’Union africaine (UA).

La coopération entre l’Egypte et le Cameroun dure depuis 1960. Rappelons que depuis 2013, beaucoup échanges ont eu lieu dans le domaine artistique. Un partenariat palpable au travers des manifestations culturelles, avec notamment la participation régulière des cinéastes égyptiens au festival « Ecrans noirs », organisé depuis plus de 20 ans à Yaoundé.  Le Ballet national qui s’est également rendu plusieurs fois au Caire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!