Musée National : un nouvel élan pour valoriser la culture du Cameroun

Réuni le 5 décembre 2019 à Yaoundé, le conseil de direction présidé par le ministre Bidoung Mkpatt, a résolu d’insuffler un nouveau souffle à cet endroit mythique.

Les membres du Conseil de direction du Musée national, rassemblés le 5 décembre 2019  à Yaoundé ont décidé à l’unanimité d’opter pour un Musée national qui intègre la dimension naturelle du patrimoine dans ses activités. C’était à l’occasion de la deuxième session de ce conseil, présidée par le ministre des Arts et de la Culture (MINAC), Bidoung Mkpatt.

Des assises auxquelles ont pris part, Raymond Asombang N., directeur du Musée national et Mahamat Abba Ousman, directeur adjoint, rapporteur des travaux. Le MINAC, président du Conseil de direction de l’institution, a rappelé que « le Musée national est l’incarnation de notre identité et de notre intégration nationales, mais aussi du multiculturalisme. C’est grâce au Musée national, plus que partout ailleurs que l’identité culturelle camerounaise et l’unité nationale peuvent le mieux être consolidées, exprimées et vécues ».

Plusieurs heures de travaux à huis clos plus tard, de nombreuses recommandations ont été formulées avec pour objectif de valoriser la riche culture du Cameroun. Afin d’insuffler un nouvel esprit et un nouveau dynamisme à ce lieu iconique, le conseil a décidé pour ce qui est du recouvrement des recettes du Musée, de l’établissement d’une fiche de suivi des recettes préalable au payement effectif à la caisse, entre autres. Il a notamment procédé notamment à la répartition des ressources mobilisées par le Musée national pour l’exercice 2020 selon un budget estimé à 1,248 milliard de FCFA.  40 % seront alors retenus pour la contribution au compte d’affectation spéciale du MINAC. 30% pour l’entretien du Musée national, 20% pour l’appui au recouvrement des recettes et 10% pour la prime de rendement.

Avatar

Nadia Dicka Lobe


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!