Show-biz : Nicki Minaj raccroche son micro de chanteuse

À 36 ans, la célèbre rappeuse américaine l’a fait savoir au monde entier via son compte Twitter le 5 septembre 2019.

« J’ai décidé de prendre ma retraite pour fonder une famille. Je sais que vous êtes heureux maintenant. À mes fans, continuez de me regarder, faites-le jusqu’à ma mort, dans la boîte parce que personne ne me contrôle. Je vous aime pour la vie», a twitté la célèbre rappeuse en guise d’adieu au monde de la musique. Sans doute foudroyée par l’amour qu’elle vit avec Kenneth Petty depuis décembre 2018, Nicki Minaj, au lendemain de l’annonce d’un nouveau single lâche, tétanisés, ses millions de fans disséminés à travers le monde.

L’amour a ses raisons que la raison ignore

En 2013, 3 ans après la sortie de son premier album Pink Friday, aux côtés de Beyonce et Michelle Obama, Nicki Minaj est reconnue comme la plus influente femme noire par le célèbre magazine New York Times. En décembre 2018, elle officialise sa relation avec le new-yorkais Kenneth Petty, reconnu coupable d’homicide involontaire et enregistré comme délinquant sexuel, avec lequel elle a grandi dans le Queens. Le 21 juin 2019 elle annonce l’obtention d’une autorisation de mariage avec Petty. Alors que ses millions de fans repartis à travers le monde, dont l’Afrique où elle s’est produite en Angola et en Afrique du Sud, s’apprêtent à consommer sans modération son nouveau single Megraton, à peine dévoilé, Nicki Minaj se tourne vers l’amour.

Une décennie au sommet

De vrai nom Onika Tanya Maraj, Nicki Minaj, née le 8 décembre 1982 démarre sa carrière en 2007. Pink Friday, son coup de génie en 2010 la propulse au-devant de la scène mondiale. Cet album de 13 chansons, connaît la collaboration de Kanye West, Rihanna, Eminem, Drake, et se vend à plus de 375000 exemplaires une semaine après sa sortie. Trois semaines après cet album est sacré disque d’or aux Etats-Unis. Le 26 juin 2011, lors de la cérémonie des BET Awards 2011 à Los Angeles, Nicki Minaj est sacrée meilleure artiste féminine hip-hop. Le 28 août, elle remporte le prix du « Meilleur clip vidéo hip-hop » des MTV Video Music Awards 2011.

Officiellement dans les bacs les 2 et 3 avril 2012 en France et aux États-Unis, l’album Pink Friday: Roman Realoaded propose 19 à 22 titres selon les éditions. D’après le Billboard 200, ses ventes sont estimées à 253 000 exemplaires aux États-Unis en l’espace d’une semaine. L’album se classe au premier rang des ventes dans les catégories « meilleur album de R&B/hip-hop », « meilleur album de rap », et « meilleur album numérique » aux États-Unis. Le 9 avril 2012, Nicki Minaj est choisie par Nokia afin de promouvoir le lancement du Nokia Lumia 900 au Times Square. Aux Billboard Music Awards 2012, elle remporte le prix de la meilleure vidéo pour Super Bass.

En 2014, le titre The Other Woman de l’album Triple Alliance est un véritable succès aux Etats-Unis où il se classe premier au box-office avec 24 700 000 de dollars récoltés en seulement trois jours. Début 2019, Nicki Minaj devient la seule rappeuse de l’histoire à cumuler 100 millions de certifications de l’association interprofessionnelle Recording industry association of America (RIAA). Elle est la quatrième artiste de rap à achever cet exploit, après Eminem, Drake et Lil Wayne. Elle occupe également la quatrième position au classement des artistes féminins tous genres confondus derrière Rihanna, Taylor Swift et Katy Perry.

Un style pétillant

Bien que classée comme rappeuse, elle a démontré sa capacité à mener une mélodie avec justesse. Sa voix est pleine de caractère et d’énergie. Capable de basculer entre un timbre épais et grave et un autre léger, produisant rapidement un contraste brillant. Hormis sa voix, Nicki Minaj est aussi connue pour son style de rap animé, en particulier son flow. Habille dans la combinaison de métaphores et jeux de mots, le New York Times l’a qualifiée de « rappeuse pétillante avec des accents comiques et des tournures inattendues, une exagération marchante, un son, une personnalité et un regard hors du commun, une évolution rapide, rejetant les vieux modes aussi facilement que d’en adopter de nouveaux».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!