Commande publique en 2019 : Le Ministre Abba Sadou fixe le cap

Le Ministre des marchés publics a précisé lors du lancement des programmations de 2019 à Yaoundé le 18 décembre dernier, les divers délais pour l’effectivité des marchés.

Le lacement des différentes activités de programmation des marchés sur l’étendue du territoire bat son plein. Le Ministre délégué à la Présidence chargé des Marchés publics, souhaite une  meilleure optimisation de la commande publique à partir du 1er Janvier 2019. Il faudra donc s’assurer entre autres, de leur programmation exhaustive toutes sources de financement confondues, la transmission des dossiers d’appels d’offres aux commissions de passation des marchés, la densification de la procédure en ligne est également évoquée pour un meilleur résultat.

En effet, lors de cette cérémonie présidée à Yaoundé, en 2019 les procédures de gré à gré ou de régie seront restrictives et invite les maitres d’ouvrages à soumettre les dossiers d’appels d’offres au plus tôt, pour qu’au plus tard le 30 avril 2019 tous les marchés soient signés. L’objectif est de consacrer au moins 8 mois de consommation du budget d’investissement public pour une amélioration des conditions de vie des populations. Le Ministre Abba Sadou a appelé les acteurs au respect rigoureux des règles comme l’a mentionné le Président de la République S.E Paul Biya, lors de sa prestation de serment le 6 novembre dernier. Il faudrait a-t-il ajouté, que les maitres d’ouvrages respectent leurs plans de passation des marchés. De plus, l’exécution de la programmation de 2018, fait état de ce que 4773 marchés ont été retenus pour un montant de plus de 723 milliards de FCFA, contre 6713 marchés l’année dernière.

Avatar

Manfred Essome


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!