Coronavirus au Cameroun : Le régulateur des télécoms recommande aux opérateurs une baisse des coûts

Plaidoyer du Directeur général de l’Agence de régulation des Télécoms, face à la pandémie mondiale, au profit des consommateurs.

Dans le contexte de la crise du Coronavirus, qui secoue le Cameroun et les autres pays du monde, l’Agence de régulation des télécommunications (ART) a entamé des concertations avec les opérateurs du secteur, dans l’optique d’obtenir une baisse des coûts des services. C’est ce que révèle un communiqué signé le 30 mars 2020 par le directeur général de l’ART, Philémon Zo’o Zame.

Cette information est révélée au moment où les deux principaux opérateurs de la téléphonie mobile dans le pays (MTN et Orange) avaient déjà annoncé une réduction partielle ou alors la suppression pure et simple des frais sur les transactions financières effectuées via leurs services de paiements mobiles. Mais, à ce jour, ni les coûts des communications téléphoniques, ni de l’internet n’ont été réduits. Les opérateurs proposent cependant une gamme variée d’opérations promotionnelles et autres forfaits, qui offrent aux clients une palette de choix visant à dépenser moins pour bénéficier de ces services.

Mesures en avance

Au 20 mars 2020, le Cameroun comptait officiellement 27 cas déclarés de contamination au Coronavirus (Covid-19).Le pays se mobilise pour faire face à cette crise sanitaire mondiale. Les opérateurs télécoms aussi. Après MTN la veille, l’opérateur mobile Orange Cameroun a pris un certain nombre de mesures pour barrer la route à ce virus, ce 20 mars 2020. Parmi ces mesures, l’instauration de la gratuité des frais sur les transferts compte à compte sans limite de montant via Orange Money pour limiter les manipulations de cash. L’opérateur recommandait d’ailleurs à ses clients d’effectuer tous leurs règlements avec Orange Money.  Orange applique également une baisse tarifaire de 30% sur ses forfaits Internet résidentiels pour suivre l’actualité et garder le contact avec le monde. Une baisse de 50% sur les équipements de connexion Internet Clés USB pour rester connecté est également appliquée.

Plus encore, l’opérateur instaure la gratuité des paiements des factures d’eau via Orange Money « pour permettre aux citoyens d’effectuer en toute sérénité le lavage systématique des mains ». Orange accorde aussi un accès gratuit aux contenus éducatifs pour les élèves et étudiants via pulse.orange.cm et via le  #119#. En fin, la Fondation Orange indique avoir fait une dotation en matériel médical de 100 millions de Franc CFA au Ministère de la Santé Publique du Cameroun.

« Chez Orange Cameroun le client est au centre de nos préoccupations, nous accordons une attention particulière à sa santé… Le Cameroun et le monde entier traversent actuellement une crise qui nous pousse à plus de solidarité et à plus de responsabilité. Par ces temps difficiles, il est important de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation prescrites par les spécialistes de la santé et le gouvernement », conseille Orange Cameroun dans un communiqué.

La décision d’Orange Cameroun avait été saluée par Beaugas-Orain Djoyum, le DG du cabinet ICT Media STRATEGIES, qui appelait il y a quelques jours les opérateurs télécoms à baisser leurs tarifs et à proposer de nouveaux forfaits. « Avec ces mesures, Orange fait preuve de bon sens et de soutien aux efforts des pouvoirs publics pour barrer la voie au Covid-19. Contrairement à MTN qui a limité la gratuité des frais de transfert d’argent via MTN Mobile Money à 20 000 FCFA et à trois transactions par jour, Orange instaure la gratuité pour tous les montants. La durée de cette mesure n’est tout de même pas précisée. Aussi, il serait bon de généraliser la réduction des forfaits Internet qu’Orange propose à tous les forfaits d’Internet mobile. A présent, il serait bon qu’Orange et les autres opérateurs télécoms intensifient les messages de sensibilisation pour barrer la route au Covid-19 via SMS et via leurs plateformes numériques sur les réseaux sociaux », commentait alors le DG.

Quant à l’opérateur mobile MTN Cameroon, il avait a annoncé le 19 mars 2020 avoir suspendu le paiement des frais de transfert d’argent entre les comptes MTN Mobile Money pour des montants allant jusqu’à 20.000 FCFA (vingt mille francs). Cette mesure qui a commencé le 20 mars 2020 et qui est limitée à trois transactions par jour et par compte.  Chez MTN, cette mesure est valable pour une durée de 30 jours qui peut être revue en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Avatar

Gérard Barbut


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!
X