Grand-Nord : Le Ministre Jean Claude Mbwentchou évalue les grands chantiers

Le Ministre de l’habitat et du développement urbain s’est rendu dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord du 17 au 20 septembre 2018, dans le cadre d’une visite de travail conséquente

En mission de travail dans les deux régions, M. Jean Claude Mbwentchou s’est immédiatement attelé à la tâche. L’infatigable ministre de l’Habitat et du développement urbain a marqué sa présence sur différentes artères, en compagnie de sa délégation.

Premier arrêt, Garoua, le mardi 18 septembre, le ministre est allé prendre le pouls des chantiers de voirie, qui portent sur un tracé total de 60 kms. Les dits travaux sont évalués à 45 milliards de FCFA, y compris les drains, et exécutés par quatre entreprises. Meme si les travaux ont fait l’objet d’un satisfaiscit dans l’ensemble, le Ministre a annoncé la date butoire de fin des travaux à mars 2019, dans l’approche de la CAN TOTAL 2019. Les taux d’exécution affichent 8, 15 et 50% selon les tronçons concernés.

En effet, Le MINHDU a annoncé que les travaux de voirie à exécuter dans le cadre du Programme C2D Urban “Capitales Régionales” concerneront un linéaire de 28 kms, pour une enveloppe de 16 milliards, sur les 24 milliards que coûteront l’ensemble des chantiers dudit Programme.

De plus, l’entreprise en charge de ces chantiers, a reçu les instructions de la haute hiérarchie de démarrer des travaux au plus tard le  1er  octobre 2018.  En outre, le Ministre a indiqué que le Chef de l’Etat n’a pas oublié d’autres villes de la Région du Nord, à l’exemple de Guider, Tcholliré et Poli, localités bénéficiaires d’une cagnotte de 735  millions de FCFA pour l’aménagement urbain. En marge de cette visite, Le  patron de l’Habitat et du développement urbain  a  aussi pu apprécier la construction des 100 logements sociaux du Plan d’Urgence pour l’Accélération de la Croissance Économique (PLANUT), dont le taux d’exécution affiche 60%.  L’hygiène et salubrité étaient également au menu de cette excursion spécialisée du Ministère de l’Habitat, qui n’a pas manqué de salué les efforts entrepris par tous les acteurs, pour la propreté de la ville de Garoua.

Maroua, a été la deuxième et dernière étape majeure du ministre, entamée le mercredi 19 septembre, Constats a été fait par M. Jean Claude Mbwentchou à propos des 100 logements sociaux du PLANUT, qui affichent un taux d’exécution satisfaisante bien au-delà des 60%.

Le Génie Militaire qui s’occupe d’un linéaire de 6 kms dans la perspective des voiries, pour un montant de 2,2 milliards FCFA, a fait l’objet d’une attention particulière du ministre, dont le taux d’exécution est de 26%.  Néanmoins, de bonnes nouvelles ont fait partie intégrante de cette haute visite de travail en l’occurrence, la construction du deuxième pont sur la Mizao, pour une enveloppe de 4 milliards qui sera mise à disposition. Au regard des contingences observées par les populations locales, les travaux de stabilisation des berges des Mayos Kaliao et Ziling, dont le coût global est de 3,2 milliards FCFA, ont été lancées. En ajout, la ville de Maroua sera dotée de près de 3 milliards FCFA, pour la réhabilitation de près de 20 kms de route, dans le sillage des programmes spéciaux dessinés par le Chef de l’Etat Paul Biya.

En rapport avec le Programme C2D “Capitales Régionales”, 20 milliards FCFA en addition, permettront de réaliser  19,5 kms de voirie et l’ensemble des travaux dudit Programme coûteront 40 milliards FCFA. Maroua se verra dotée de près de 50 kms de voirie et de drains, tout comme les villes de Yagoua et Kousseri qui bénéficieront des travaux d’urgence.

Jean Paul Bekono

Jean Paul Bekono


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter