Terminal à conteneurs du port de Douala : la RTC à la manette

Depuis le 1er janvier 2020, la Régie du terminal à conteneurs assure le service public portuaire, conformément aux recommandations de la 84e session du conseil d’administration.

Le directeur de la Régie du terminal à conteneurs (RTC), Faustin Dingana et ses collaborateurs ont reçu dès leur prise de service, la visite de She Jones Yembe, président du conseil d’administration, qu’accompagnait Cyrus Ngo’o, le directeur général du port autonome de Douala (PAD). Ces deux responsables du PAD ont visité les centres névralgiques du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonaberi, afin d’encourager les équipes. « On a annoncé que ça ne sera pas possible. Mais je peux vous certifier que les choses se passent bien », a confié Cyrus Ngo’o à lors de la visite. Edwin Fongod Nuvaga, directeur général des Douanes, de la partie s’est voulu rassurant quant à la transition au niveau de ses services : « pour l’instant, au niveau de l’informatique, ça va. Les premières déclarations se sont passées de manière fluide ». S’adressant aux opérateurs de la plateforme portuaire, le directeur général du PAD va plaider pour un peu d’indulgence. « Comme dans tout changement, il peut y avoir de petites choses à régler. Des perturbations. Mais je vous invite à faire preuve de patience. L’essentiel est que vous soyez satisfaits de toutes les demandes que vous avez formulées à l’endroit de la RTC », a rappelé Cyrus Ngo’o.

L’effective continuité des prestations

Depuis le 1er janvier 2020, le port autonome de Douala a repris la gestion de son terminal à conteneurs à travers la RTC. Le 31 décembre 2019, lors de la passation la directrice générale de Douala international terminal (DIT), dont l’un des temps forts était le remplacement des enseignes de DIT par celles de RTC, Madame Ségolène Grogy était aux côtés des responsables camerounais.  « Nous sommes venus ici aujourd’hui pour vérifier que les activités du Terminal à conteneurs continuent normalement. Le contrat de DIT a pris fin le 31 décembre 2019, et il fallait qu’il y ait un nouvel opérateur. En attendant, la loi nous permet de continuer le service public. C’est ainsi que le port autonome a pris ses responsabilités en créant une régie délégué », a expliqué le PCA aux médias au terme de la visite.

Quelques temps après, dans un ultime barreau d’honneur, DIT a inondé la presse et les réseaux sociaux de la quintessence d’une ordonnance signé le même jour par la présidente du Tribunal administratif du Littoral qui suspendait la résolution du conseil d’administration du 06 décembre 2019 portant création de la régie déléguée en charge de la gestion, de l’exploitation et de la maintenance du terminal à conteneurs de Douala-Bonabéri.

En réplique, les responsables du PAD ont promis se pourvoir contre cette ordonnance du président de la chambre administrative du Littoral. Ce qui constitue un nouveau rebondissement dans la bataille juridique objet de l’arbitrage du président de la République, ayant conduit à la suspension de la procédure de signature du contrat de concession avec le consortium Italo-Suisse Terminal International Limited (TIL). Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au sein de la communauté portuaire et même de l’opinion nationale, cette décision du directeur général du PAD de reprendre en main la gestion du terminal à conteneurs connaît l’adhésion massive de Camerounais de tous bords. « Je suis très heureux que vous soyez là pour nous soutenir. C’est votre soutien qui va nous aider à tenir », a conclu Cyrus Ngo’o.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!